Nous avons enfin pu approcher la version Wii U de Mass Effect 3, qui sera présente dans les rayonnages au lancement de la machine en France, le 30 novembre. Outre le fait qu'elle inclura les DLC parus et semble, comme tous les jeux PS360 portés sur Wii U que nous avons pu essayer ici à Francfort aujourd'hui, tout à fait fluide et propre visuellement (sans doute grâce à la grosse mémoire de la console), nous avons pu découvrir plus en détails certains détails d'importance côté gameplay.
Tout d'abord, comme d'autres, ce Mass Effect 3 sera compatible avec le "stream écran" ; c'est-à-dire qu'on pourra très simplement passer d'un affichage TV + GamePad à un affichage GamePad seul, pour libérer la télévision (une des promesses de la Wii U). Dans cette configuration, la maniabilité reste la même que dans les autres versions du jeu avec les boutons gâchette pour appeler pouvoirs et équipement pendant les phases d'action. En revanche, en configuration TV + GamePad, ce dernier offre de nouvelles options assez intéressantes. Bien sûr, la manipulation des pouvoirs et des équipement tout en glisser-déposer tactile. Mais, pour les amateurs de combats tactiques, la présence d'une carte vue du dessus du champ de bataille permet d'y voir nettement plus clair, d'autant qu'on peut aussi contrôler les déplacements des membres du squad via cette carte tactile. Il suffit en effet de presser sur l'un d'eux et de tracer sur l'écran jusqu'à l'endroit où on souhaite le positionner pour qu'il suivent les directions indiquées. Un double tap sur le personnage du joueur lancera l'ordre de regroupement.
Enfin, une partie du son est déportée sur les hauts-parleurs du GamePad pour une immersion accrue, option qui, tout comme dans Darksiders II, peut être réglée ou même complètement annulée via le bouton du volume du Wii U GamePad.
Enrichie d'un comic book interactif qui racontera les deux premiers épisodes, ce Mass Effect 3 Wii U semble tirer agréablement parti de la fameuse "mablette" Wii U. Seule exception : malgré la présence d'un micro, il ne proposera pas la reconnaissance vocale présente sur la version 360 avec Kinect. Quoiqu'il en soit, visuellement impeccable, il pourrait décider des nouveaux venus à se lancer dans cet univers space opera qui a déjà séduit de nombreux joueurs sur PS3 et 360.