Depuis quelques mois, le mistral souffle vigoureusement, gonflant les voiles du navire Ubisoft. La période est bonne. Des licences qui trouvent leur public, un grand écart plutôt réussi entre titres pour joueurs occasionnels et expériences plus complexes, un E3 en apothéose... oui, tout semble aller au mieux dans la galaxie Ubi. La fin d'année sera donc observée avec attention avec les sorties majeures d'Assassin's Creed III, Far Cry 3 ou encore Rayman Legends, ZombiU et Just Dance 4.
Pour faire le point sur la situation et parler de l'avenir, de la next-gen qu'Ubisoft appelle de ses voeux depuis de longs mois, Le Point s'est entretenu avec Yves Guillemot, PDG d'Ubisoft. Morceaux choisis...
La WiiU est un moyen de mettre en place de nouvelles expériences de jeu et d'apporter quelque chose de sympathique à l'industrie. La créativité est plus facile quand les consoles ont des capacités inédites.
En marge d'un développement sur des fronts autres que le jeu vidéo (cinéma, BD, etc), Ubisoft n'en oublie pas son métier principal et Yves Guillemot de se projeter avec une vraie sensibilité pour le Cloud Gaming :
Le Cloud va donner des ailes aux jeux vidéo, parce que vous aurez la possibilité d'utiliser des batteries de serveurs immenses. On pourra sans arrêt calculer des données pour enrichir les expériences de jeu. On peut imaginer des mondes qui vivent en permanence, qui ont enregistré les comportements des joueurs et qui, du coup, adaptent l'intelligence artificielle lorsque les joueurs progressent. Nous sommes à l'aube d'une vraie révolution dans le jeu vidéo.
Une vision en rien troublée par les récents déboires d'Onlive...
OnLive a pris beaucoup de bonnes décisions, mais dès qu'il y a du matériel à lancer, car il avait prévu d'envoyer une boîte à leurs utilisateurs, il faut beaucoup de ressources financières. Je pense qu'ils ont sous-estimé cet aspect-là (...) Le Cloud a énormément de possibilités, car les réseaux vont s'améliorer avec le temps.
Pour rappel, en juin dernier, Yves Guillemot revenait sur les 6 tendances qu'il voyait changer le visage du jeu vidéo dans l'avenir :
- Le deuxième écran
- Jouer en permanence
- Le "Social Gaming"
- Le jeu multijoueurs asynchrone
- Le "Companion Gaming"
- Les jeux gratuits
Cette stratégie multiécran, nous avons commencé à l'aborder sur Watch Dogs avec l'iPad, sur lequel on pourra aussi continuer à jouer sa partie. Ce ne sera pas l'ensemble du jeu, mais des fonctions qui permettent d'interagir avec vos amis et de vérifier ce qui se passe dans le jeu. Si par exemple avec vos amis et vous avez décidé de surveiller un lieu, chacun se relaie avec son portable pour contrôler les caméras du jeu afin de voir si quelqu'un attaque la banque dans laquelle vous avez déposé votre argent. Il peut y avoir beaucoup de possibilités. Ça devient un monde vivant et en permanence allumé. C'est très intéressant.