Vendredi matin, Gamescom 2012. Tout le monde est éclaté de la soirée de la veille, terminée pour ma part à 3h du mat... Mais la Terre est en danger, et quelle que soit ta déchéance physique, il faut prendre les armes et combattre. C'est ça, la Defiance. C'est aussi le nom du MMOTPS de Trion, que nous avons légèrement touché du doigt cette année.
Trion, c'est quand même le premier développeur qui va (a priori) réussir à sortir une série télé, avec la chaîne Syfy, en parallèle avec son jeu. Vraiment en même temps. J'ai hâte de voir ça, je suis très curieux de découvrir leur choix en matière de Cross-média, au niveau du scénar de Defiance, des interactions, etc. J'aurais bien voulu en savoir plus à la Gamescom, mais pour le coup, la présence de Defiance était assez chiche. La démo se limitait à une séance de combats en Team Deathmatch sur une carte Joueur contre Joueur. C'est déjà pas mal d'y avoir jeté un oeil, me direz-vous, mais ça ne nous avance pas beaucoup sur l'ampleur du gameplay.
Deux poids, deux mesures
Bref, la démo en allemand nous permettait de choisir l'une des classes proposées pour un combat jusqu'à 25 frags. La carte offrait un décor de docks, avec des containers mal rangés et quelques grues sur lesquelles grimper. Les deux équipes se retrouvaient rapidement en face à face. Au final, les combats n'étaient pas si mal, pour un MMO. Classiques, mais corrects, bien que des joueurs plus habitués au style TPS sur console ne le trouveront peut-être pas à la hauteur de vrais gros titres (n'est-ce pas, RaHaN ?).
Trion tire la couverture à lui
En fait je n'ai été déstabilisé que par l'absence de couverture pendant les combats. Pour du TPS, c'est étrange. Un développeur m'a affirmé que Trion voulait dynamiser les affrontements, donc pas question de se planquer. Oui, bon... L'arme de Snipe ne m'a pas trop convaincu non plus, sauf si on aime tenter les headshots à coup de figues molles. Mais ce ne sont que des impressions rapides d'une beta qui doit encore pas mal rouler sa bosse. Les autres armes étaient plutôt efficaces. J'ai bien aimé le lance-mines collantes que l'on fait exploser à volonté. Et la technologie extraterrestre vient mettre son grain de sel là-dedans, ce qui est toujours fun, sauf quand on est coursé par de sales petites bêtes parasites.
Pas une mauvaise expérience donc, que ces quelques matchs de Defiance en mode Humains vs Humains, mais je n'aurai rien eu contre m'installer plus longtemps devant du PvE ou même voir un bout de la série télé. Pour bientôt peut-être ? Après tout, Defiance est prévu sur PC, Xbox 360 et PS3 pour avril 2013... en « temps MMO », c'est pas loin du tout. Et Trion nous offre une pub en teaser, pour patienter...