Après une annonce en fanfare à la Gamescom 2011 et une année d'info assez minimaliste, plutôt communautaire, Wildstar, le MMO de Carbine chez NCsoft, était présent à Cologne pour faire le point. Oh, ils étaient discrets, mais j'ai mis mon expérience de Splinter Cell sur le tapis pour m'infiltrer dans une présentation !
Wildstar, rappelez-vous : un MMO de type theme park SF comique, proposant plusieurs races (trois dévoilées) et différentes professions rajoutant en fait des couches de gameplay : conquérant, explorateur, constructeur, scientifique... la planète Nexus offrira du contenu spécifique pour chacune de ces voies. Le tout enrobé dans un package cartoon et humoristique. Quant aux combats, on avait le droit à quelque chose d'orienté assez action, avec des attaques ennemies à éviter. Un an après, tout cela semble bien se mettre en place, avec une variété dans les détails qui en vient à rendre difficile les explications par le développeur !
Bouge ton corps (ou je le troue)
Néanmoins, le petit tour d'horizon que nous avons pu vivre se focalisait sur quelques points importants : d'abord le dynamisme du combat. À ce niveau-là, Wildstar m'a paru faire mieux que Guild Wars 2, mais sans pour autant aller dans l'action totale de Tera. C'est surtout avec tous les mécanismes d'esquives des attaques ennemies que Carbine dynamise ses affrontements. Indiquées très clairement par l'interface, on retrouve donc les effets classiques de cône ou de zone autour de l'adversaire. Mais les devs en ont intégrés de plus originales : multiples mini zones à éviter, effets qui perdurent et qui rajoutent des contraintes de terrain, timing précis... Par exemple avec une attaque de zone qui suit le personnage où qu'il aille et dont il faut sortir par une esquive seulement au dernier moment. Wildstar promet donc garder les joueurs éveillés et sur la défensive ! Reste à voir si l'action gardera cette visibilité avec de nombreux combattants sur le terrain : après tout la démonstration n'était faite qu'avec un seul personnage.
Moar content, MOAR !
Carbine a ensuite tenté de nous dévoiler quelques-unes des idées qu'ils ont eues pour varier l'expérience quotidienne du joueur. Plein de petits détails ici et là. Une zone minée pour faire exploser les monstres qui traînent dans le coin ? Ou les moutons tant qu'à faire ? Pourquoi pas. Un peu de plateforming avec des couloirs lasérisés, ou des rochers en lévitation : saut et double saut au programme. La récolte de ressource ? Et si cette pierre que vous minez décidait de se barrer parce que c'est une bestiole en fait ? Ou si un énorme ver minéral apparaissait ? Il faudrait le buter et une fois mort, il se transforme en caverne : on entre par sa bouche pour aller miner. Le rôle du constructeur était aussi mis en avant, dans une zone de guerre assez ravagée : on comprenait que les efforts des joueurs séduits par la colonisation des lieux pouvaient fortement améliorer le quotidien de tous.
Mi casa es tu casa
Quant au Housing (la possibilité pour le joueur de posséder une maison et de l'équiper) dévoilé il y a peu et qui sera présent à la sortie du jeu, il embarque une richesse inégalée : gestion du terrain, mini-aventures (des gobelins dans la cave que je viens de construire !), avantages cosmétiques et pratiques... Comme les maisons de Wildstar s'envolent au besoin, on peut les changer de place (ce n'est pas entièrement libre), former de nouveaux quartiers, où les installer là où ça nous arrange le plus à ce moment-là. Par exemple une guilde se pose ensemble à côté du donjon cité ci-dessous, puis se buff avec les différentes upgrades construites chez chacun, et hop direction le raid voisin. Chez Carbine, ce ne sont clairement pas les idées qui manquent.
Chapeau l'artiste
Une autre chose m'a marqué, c'est que j'avais oublié à quel point le jeu était joli. Le style a beau être très particulier, ce qui n'accrochera pas tout le monde, on peut dire que les textures sont fines, les couleurs bien utilisées, les effets magnifiques... Par exemple, on nous a montré un énorme donjon : une sorte de gros bâtiment ayant la forme d'une épée de Damoclès, suspendue dans les airs. Eh bien l'ensemble du design était rendu très vivant par une simple brume passant devant de manière très fluide, comme on le voit dans les dessins animés. Une fois encore, j'ai pensé qu'on avait là un MMO version Pixar ou Dreamworks.
La piqûre de rappel Wildstar s'est donc très bien passée, alors que je m'inquiétais pour l'avenir du jeu. Certes, on pourrait dire que c'est un MMO Parc d'attraction de plus, mais Carbine multiplie les idées sympas et les outils utiles à la communauté pour qu'elle fasse son nid sur la planète Nexus. Le côté déjanté de leur univers devrait aussi aider. Toujours pas de date de prévue pour ce jeu PC, mais on continuera à le suivre avec plaisir, d'autant plus qu'il reste beaucoup de choses à découvrir. Si NCsoft veut bien nous en donner des nouvelles, bien sûr !