Tekken a eu ses heures de gloire à la fin des années 90 mais depuis, la concurrence s'est renforcée et les derniers épisodes ont du mal à convaincre. Alors si Tekken Tag Tournament premier du nom était considéré comme l'apogée de la saga (démo technique PS2, best of de T1, 2 et 3) en 2000, il devrait être logique que TTT2 propose encore mieux en matière de combat 3D aujourd'hui. Espérons que ce sera le cas mais ce n'est pas encore certain.
Je pense largement avoir fait sentir mon amour de la saga Tekken lors du test du dernier volet en date (Tekken 6, le test sur PlayStation 3), malgré ses défauts. Et je reste encore un fan boy mais cette version non finie de TTT2 qu'il m'a été donné de pratiquer m'oblige à émettre, encore une fois, quelques réserves...
Du bon...
Les amateurs de la saga de Namco Bandai en auront pour leur argent, c'est une évidence. Outre un casting pléthorique de plus de cinquante personnages, les modes de jeu son nombreux, le online omniprésent et plein de petites options sympathiques agrémentent le tout (musiques de votre playlist, customisation des persos, replays, etc.). Mais il faut d'abord souligner le niveau de détail phénoménal des personnages. La plupart sont absolument superbes du point de vue de la réalisation et l'animation globale du jeu est d'une extrême fluidité. La dynamique des rixes est alors renforcée pour des luttes acharnées et extrêmement violentes, qui apparaissent comme un cran au-dessus encore que celles de Tekken 6. Le rythme des joutes, désormais jouables en équipes de deux personnages, est ainsi encore plus élevé et les nouvelles mécaniques de jeu à plusieurs (changements de personnages, enchaînements à deux, etc.) viendront enrichir un gameplay que la plupart des joueurs connaissent déjà bien, puisque calqué sur les précédents épisodes. Si vous êtes un indécrottable de Tekken vous ne pourrez qu'être satisfait du point de vue gameplay et profondeur de jeu. Et c'est d'autant plus vrai avec la possibilité de customiser l'apparence de tous les combattants via un nombre gargantuesque d'objets à débloquer au fur et à mesure des challenges remportés. Pour autant, ce best of n'a pas la même odeur que dans les années 2000, la fièvre de Tekken étant quelque peu passée...
Et du moins bon...
Le premier constat à faire est, une fois encore, technique. Alors même si cette version n'est pas terminée et comporte encore quelques bugs, un détail est difficile à occulter : une sorte de mauvais goût. Ce choix, qui va de pair avec le côté délirant des personnages et leur dérision permanente, est encore plus prononcé que par le passé. A l'image d'un humoriste qui insiste trop sur ses blagues au point d'en devenir lourd, le mauvais goût, qu'il s'agisse des couleurs, des décors, des objets pour customiser ses héros ou même de l'habillage global du titre commence sérieusement à me peser. Des rings aux couleurs criardes façon bisounours à fleur en passant par certains lieux beaucoup trop vides, au rendu médiocre, me font me demander si la mode du jeu de combat qui ne se prend pas au sérieux n'est pas passée. D'autant que même si le jeu à deux ajoute énormément de possiblités en ce qui concerne la technique et la tactique, peu de joueurs verront ces nouvelles finesses, et ils auront sans doute l'impression de rejouer au même titre, tant les affrontements n'ont que peu évolué formellement...
1Vs2Vs2Vs1
Si TTT 2 est jouable de base avec une équipe de deux personnages en affrontant deux autres, il sera bien sûr possible de jouer en solitaire contre un adversaire préférant combattre avec deux combattants. Ainsi, toutes les combinaisons sont possibles : 1Vs.1, 1Vs.2 ou 2Vs.2, c'est au choix. Point important, le challenger solitaire se verra affublé d'un bonus défensif et offensif avant le début de chaque round pour compenser son infériorité numérique. Evidemment, en ligne, il sera possible de jouer seul les deux personnages mais aussi de former un duo avec un ami afin de contrôler chacun un lutteur pour réaliser un véritable travail d'équipe sur le ring. C'est plaisant d'autant qu'avec autant d'épisodes à son actif la profondeur de la saga n'est plus a démontrer (je reviendrai dessus au moment du test) et elle semble être encore une fois au rendez-vous avec ce TTT 2. Enfin, l'arrivée de la World Tekken Federation (WTF ?), la plate-forme online du jeu, sera aussi l'occasion de décortiquer les matchs de ses adversaires grâce à une chaîne de replays ou de consulter les stats de chacun afin de se confronter les uns aux autres. Le but étant évidemment d'élargir la communauté Tekken autour du globe puisque le titre fait déjà des ravages au Japon depuis sa sortie en Arcade et que ce sera sans doute le cas aussi sur consoles. Reste à savoir si les joueurs hors de l'archipel accrocheront eux aussi à ce best of...
Il ne faudrait pas vieillir, disent certains, et c'est peut-être ce qui arrive à la saga Tekken qui devrait sérieusement penser à se renouveler quitte à déplaire, comme ce fût le cas avec le quatrième épisode de la série en son temps. Pour autant, TTT2 reste sur les acquis de ses ainés et proposera à n'en pas douter un excellent jeu de combat en 3D, mais sa réalisation (surtout les décors) encore douteuse et son système de jeu, néanmoins très riche et en partie innovant en équipe, auront sans doute du mal à convaincre une nouvelle fois. Nous verrons cela plus en détails lors du test prévu pour la sortie de TTT2 sur Xbox 360 et PlayStation 3 le 14 septembre prochain.