En marge de notre interview de David Cage , le père de Heavy Rain et Beyond Two Souls a une nouvelle fois souligné sa singularité lors d'une interview accordée à Gamasutra afin de faire avancer le débat de la maturité de notre média...
Je pense que nous devrions avoir plus de courage dans notre industrie et prendre plus de risques, je pense que c'est ce dont l'industrie à besoin maintenant. Je veux dire, combien de FPS pouvons-nous faire ? Combien de monstres, d'aliens, de zombies pouvez-vous tuer dans un jeu ? Il y a un moment où nous avons besoin de grandir. Nous avons besoin de grandir.
Je pense souvent que l'industrie (du jeu vidéo) souffre du syndrome de Peter Pan. C'est le fait que nous ne voulons pas grandir, alors nous restons des enfants. Mais il y a un moment où vous avez besoin de grandir en tant qu'industrie. Et vous ne pouvez rester avec ce syndrome de Peter Pan. Vous avez besoin de grandir. Et je pense que c'est le bon moment.
Si l'industrie du jeu vidéo reste certes jeune, elle n'en est plus non plus à ses balbutiements. Et alors que le dernier E3 a révélé un certain malaise auprès de nombreux acteurs (Warren Spector et Shigeru Miyamoto en tête) de l'industrie face à l'avalanche de jeux où l'ultra a violence est érigée en norme, il semble effectivement temps de se poser quelques questions. Maturité d'un média n'est pas forcément synonyme de quantité de cadavres.
S'il faut évidemment de tout pour faire un monde, si la question n'est pas de supprimer les jeux à caractère violent, les FPS, les survival, etc... la question d'y ajouter d'autres voies, de l'exploration d'autres thèmes, d'autres manières d'appréhender le jeu vidéo a le mérite d'être posée.