Prévu pour le lancement de la Wii U, le nouveau titre de la franchise Game Party, baptisée ici Game Party Champions, a une seule ambition : proposer des mini-jeux fun et surtout accessibles au plus grand nombre sur la prochaine machine de Nintendo. L'idée est louable. Mais l'exécution n'apparaît pas forcément à la hauteur...
Ce ne sont pas moins de huit disciplines différentes, dans une ambiance festive et bon enfant, que l'on retrouve dans Game Party Champions. On trouve du baseball, du tir sur cibles mouvantes au pistolet à eau, du minigolf, du foot américain, du basket (en fait du tir au panier façon fête foraine), du ping pong, du skill bail et du hockey de table. Dans tous les cas, le principe se veut simple, fun, et la prise en main immédiate pour tout le monde, d'une personne qui n'a jamais touché aux "jeux électroniques" au gamer averti. Concernant le baseball, par exemple, pour lequel vous devez batter des balles lancées automatiquement, il faudra faire glisser le stylet sur le GamePad Wii U au bon moment et avec le bon angle. Idem pour le tennis de table ou encore le basket, en faisant attention à bien incliner la tablette. Et pour le pistolet à eau, on tient le GamePad devant soi et on la bouge pour viser. A noter qu'une Wiimote peut intervenir pour donner un coup de main ou au contraire plomber votre partie. La démocratie participative à son meilleur.
Un trait de retard
Et là, vous vous demandez : en termes de fun, ça vaut quoi ? Eh bien, sans critiquer un instant la présentation ou l'aspect techniq... Bon, OK, je suis obligé de le dire : on a connu plus avenant. La réalisation, sans s'avérer honteuse, ne tire pas vraiment partie des capacités de son hôte et sur le plan de l'ambiance et de l'enrobage, ça casse pas trois pattes à Traz un canard. Sans oublier qu'il n'y a pas tant à grailler que ça... Déjà, comme ça, difficile de trouver ce titre réellement accrocheur. Mais alors quand un temps de latence AFFOLANT s'incruste dans pratiquement tous les mini-jeux que j'ai pu essayer... Je ne vous parle pas de la gueule du Air Hockey ou du ping pong, quand chacun de vos déplacements s'opèrent sur la télé un centième de seconde après la fin de votre geste sur la tablette. Le malaise est complet. Et on oublie vite tous les trois modes de jeux différents, les stats en ligne. On fronce les sourcils en se disant que s'il n'y a pas une amélioration de ce côté, ça va être très très compliqué.
Bon bah pour conclure un papier de ce style, j'ai envie de dire que pour laisser sa chance au produit, il va falloir que Game Party Champions montre davantage d'attrait et d'application. Un temps de latence entre le principal périphérique de jeu et l'écran de la TV n'aidera certainement pas à songer à un achat à la sortie de la Wii U.