Les petits hommes gris ont débarqué en Allemagne. Entre autres. Mais pour le coup c'est dans le pays de la GamesCom que l'on a pu tâter du nouvellement annoncé mode Multijoueurs de XCOM : Enemy Unknown. Quoi ? Du multi dans un XCOM ? Ben quoi, c'est pas si mal.
Lorsque la terre est envahie par une force sans pitié et largement plus puissante que l'humanité, l'heure est à la résistance universelle et pas spécialement aux querelles de voisinage. Et pourtant c'est bel et bien contre d'autres joueurs que vous allez utiliser vos talents de tacticiens dans XCOM : Enemy Unknown. Pourquoi ? Comment ? Ne vous posez pas trop de question : il n'y a pas de raison scénaristique ou de background à ces affrontements. Même si Firaxis avait tenté de trouver une explication logique, je pense qu'ils auraient eu bien du mal à nous la faire avaler. Nan, pas de soucis, le mode versus est simplement là pour s'amuser avec tout ce que leur XCOM nouvelle génération peut offrir : c'est-à-dire des humains suréquipés, mais aussi des aliens pleins de surprises.
Le gang des pieds nickelés
Rien de plus simple : on se connecte, on choisit une équipe, et on se retrouve sur une carte. C'est comme ça que je l'ai vécu sur Xbox 360 contre une personne du QA (Quality Assurance) de Firaxis parce que mes collègues s'attardaient sur la version solo. J'étais un peu rouillé depuis l'avoir essayé il y a peu de temps, donc forcément, je me suis fait défoncer la première partie. Rapidement, j'ai repris le contrôle, repensé ma stratégie, en n'oubliant pas tout ce qui fait le sel du tour par tour d'XCOM : le système de suppression, ou de surveillance de zone pour intercepter les ennemis qui arrivent en vue. Sans compter les placements de couverture, la destruction du décor, les compétences spéciales des unités, etc. Avec tout cela, je me suis fait bien exploser à la deuxième partie. C'était fun !
A 2mn de la mort
Le joueur vs joueur de XCOM : Enemy Unknown sera certainement un bonus très agréable au jeu solo. C'est amusant de prendre en main les avantages des aliens : le petit gris qui sert de boost à d'autres unités, le très véloce Floater, les disques technologiques très résistants, etc. Pas de tours simultanés ici, on attend que son adversaire ait terminé de déplacer toutes ses unités, dans un temps imparti de deux minutes (ce sera probablement réglables, d'ailleurs). Lorsque l'on maitrise le jeu, les séquences s'enchainent tout de même rapidement et une fois encore, la réalisation soignée dynamise l'action comme jamais.
Bien content de retoucher à XCOM : Enemy Unknown à cette GamesCom 2012, même si c'est pour me prendre une rouste (je préfère ça qu'un adversaire magnanime : j'en apprends plus sur les possibilités du jeu). On reparlera des détails de ce mode de jeu à l'avenir, qui semble vraiment s'intégrer dans une optique "pas prise de tête". XCOM sera dispo sur PC, Xbox 360 et PS3 (et ça se joue très bien au pad) dès le 12 octobre 2012.