Annoncé depuis des lustres sur PlayStation Vita, le volet "Declassified" de Call of Duty Black Ops II restait mystérieux jusqu'à la diffusion du premier trailer, hier à la conférence Sony. A peine un logo à se mettre sous la dent à l'E3, une première présentation tardive pour une sortie pourtant prévue en novembre... De mauvais signes ? C'est fort possible.
N'y allons pas par quatre chemins, ce Call of Duty Vita n'a pas su me séduire sur ce qu'Activision en a montré sur cette GamesCom. C'est-à-dire, une partie de multijoueurs à 4 (le maximum étant de 8 joueurs sur cette version), vite expédiée. Si nous avons appris pas mal de choses à son sujet, la démo live et une partie des choix opérés par les développeurs sur cette version ont de quoi faire tiquer.
Le strict minimum ?
Même s'il ne nous a pas été montré, le solo a livré quelques secrets. Tout d'abord, l'action se déroulera entre les événements de Black Ops et de Black Ops II. Les missions seront articulées autour d'objectifs, comme c'est l'habitude dans la série, mais avec un design pensé pour le jeu nomade ; certainement, donc, en vue de permettre de courtes sessions de progression. Le jeu offrira également des modes Time Trial et des Missions de Survie. Mais, en réalité, c'est le multijoueurs sur lequel la présentation avait décidé de s'attarder. Jouable à 4 contre 4 par le Wi-Fi, cette partie du jeu proposera 6 cartes, et des modes de jeu multiples mais classiques (Free for all, Team Deathmatch, Kill Confirmed, et d'autres classiques). Bien évidemment, le game design du multijoueurs s'appuie sur les habitudes de la série. On retrouvera donc la possibilité de créer ses classes, et tout ce qui est XP, Prestige, les perks, care packages, et autres Kill Streaks. Au passage, il s'agit tout de même là d'une première déception : aucune des innovations et des changements prévus sur Black Ops II ne semble avoir fait la transition sur la version Vita, qui conserve donc les Kill Streaks et autres habitudes de la série. Mais ce n'est malheureusement pas tout...
Des spécificités timides
Les développeurs ont tiré parti de certaines particularités de la Vita, à commencer par l'écran tactile pour gérer les attaques de mêlée, et les lancers de grenades (ajustable plus précisément au moyen d'un curseur tactile rond à l'écran), ou encore le point de la carte sur lequel balancer les frappes aériennes qu'on peut obtenir via les Kill Streaks. Citons aussi NEAR, qui permettra d'échanger des classes personnalisées entre amis, même si tous les éléments de cette classe n'ont peut-être pas encore été débloqués par le joueur. Mais grosso modo, si cette version déçoit pour l'instant, c'est, outre son manque évident d'inventivité par rapport à son aînée, à cause de sa réalisation. Certes, ils semble que les développeurs visent à obtenir la même vitesse d'animation de 60 images par seconde que sur le "grand modèle", mais il en résulte un visuel assez sale, pas particulièrement lisible à l'écran, et peu enthousiasmant pour une portable de cette puissance...
Bref, Call of Duty Black Ops II Declassified ne semble pas prêt à répondre aux attentes énormes qu'on peut placer dans un tel titre sur une telle machine. En retard sur la version de salon en termes de révision des systèmes, il ne semble pas non plus prêt à nous décrocher la mâchoire visuellement. On ne pourra néanmoins pas préciser ce premier avis plutôt froid avant d'avoir mis la main dessus pour savoir si on retrouve en vérité le feeling de la série, et si la campagne solo saura se montrer convaincante et inventive.