Most Wanted, c'est bien le nom de ce nouvel épisode de la saga Need for Speed. Et si cela vous dit quelque chose, c'est tout à fait normal. Need for Speed : Most Wanted dans sa version originale date de 2005 sur les consoles ancienne génération et a même fait un passage sur la Xbox 360 peu après le lancement de la machine. Il s'agit donc d'un reboot et pour que la pilule passe aisément, Electronic Arts a collé Criterion sur le projet, les développeurs à qui l'on doit les Burnout et le sympathique Need For Speed : Hot Pursuit. Un gage de qualité ?
C'est donc dans un monde ouvert que nous emmène ce nouveau Most Wanted. Au programme, des courses poursuites endiablées face à de dangereux concurrents et des voitures de police dont le but n'est pas de vous coller des contraventions mais bien de vous faire dégager de la piste par la force. En tout cas, c'est que nous avons pu en voir lors d'une visite post-E3 chez Electronic Arts.
Une carrosserie de luxe
Si on comprend la peur des habitués de la série : refaire la même chose que dans le Most Wanted original, il y a déjà une chose qui fait plaisir, la réalisation. En effet, le rendu de ce reboot que nous avons pu pratiquer sur des PC de qualité était assez impressionnant. Les jeux de lumières flattent la rétine et les différents effets de particules et de fumée offrent une véritable crédibilité aux courses, d'autant que le tout était accompagné de bruitages réalistes et percutants à la fois. Impossible de ne pas ressentir la patte Criterion dans les graphismes mais aussi dans le gameplay, à la fois nerveux, impliquant et bourrés de takedown spectaculaires.
"Takedown rulz" ?
Vous l'aurez compris, ce Most Wanted fleure bon le Burnout avec une réalisation à la hauteur des canons actuels. Grâce aux fameuses Nitros, l'impression de vitesse est parfaitement retranscrite pour des carambolages qui en mettent plein la vue. Le pilotage semble aussi un peu plus fin que d'habitude malgré le côté forcément très arcade l'ensemble. Petit bémol néanmoins au niveau du ressenti puisque les takedown ont la fâcheuse tendance à perturber la conduite. Je m'explique, vous êtes dans un virage et envoyez valser un concurrent. Le ralenti du takedown de votre proie s'enclenche. C'est beau mais la course reprend ensuite a la sortie du virage et non plus là où vous en étiez avant de débuter le takedown. Etrange... Heureusement, on peut les zapper via un bouton mais il s'avère tout de même gênant de ne pas savoir où va reprendre la course après votre coup d'éclat...
Cette courte démo se sera donc contentée de nous montrer un moteur graphique plaisant, une physique réaliste pour des courses apparemment endiablées mais on regrette de ne pas en avoir appris beaucoup plus sur le contenu, hormis le fait que ce Most Wanted nouvelle génération sera en open-world et devrait proposer bon nombre d'épreuves, en marge des courses classiques et affrontements urbains avec les forces de l'ordre. Précisons enfin que l'Autolog 2.0 sera de la partie pour vous proposer toujours plus de challenges entre amis sur la toile. Rendez-vous donc le 2 novembre 2012 sur Xbox 360, PlayStation 3 et PC pour en savoir plus.