Pour Frank Gibeau (président des EA Labels) les choses sont claires :
Vous avez besoin d'une audience d'environ 5 millions pour réellement continuer à investir dans une licence comme Dead Space. Si c'est moins, cela devient très difficile financièrement étant donné le coût d'un tel développement et du marketing associé.
Objectivement, il pourrait s'agir d'une manière policée d'annoncer la fin de la série avant l'heure. En effet, à ce jour le premier épisode de Dead Space s'est écoulé à 3,6 millions d'exemplaires, tandis que sa suite n'aura séduit que 2,53 millions de joueurs. Si on va plus loin, en cumulant les ventes globales de tous les épisodes (y compris les épisodes annexes) on atteint les 6,54 millions d'exemplaires. Soit quasiment ce qu'Electronic Arts souhaite faire avec Dead Space 3. Oui, cela résonne comme une mission impossible... d'autant que la plupart des fans semblent déçus de l'orientation très action du futur épisode.
A la lumière de ces chiffres, imaginer que soudainement Dead Space 3 franchisse la barre des 5 millions paraît donc, au mieux, extrêmement optimiste. On pourra néanmoins se poser la question de l'objectivité d'une telle déclaration. Faut-il forcément 5 millions d'exemplaires pour rentabiliser un tel projet (utilisant, cela étant dit, le même moteur depuis le premier épisode) ? A-t-on besoin de tant de dépenses marketing pour asseoir une série ?
Si l'on part de ce postulat, l'avenir des AAA semble sombre...