Karl Magnus Troedsson (DICE, Battlefied ou encore Mirror's Edge) est un monsieur qui sait de quoi il parle, et il a d'ailleurs récemment donné son opinion dans les colonnes d'Edge, au sujet du jeu mobile, et de son effet sur le jeu vidéo traditionnel.
A la surprise de tous, l'homme va à l'encontre de ce que de nombreux analystes pensent du jeu mobile, en déclarant :
Les gens sont généralement dans le vrai quand ils disent que les choses changent, et beaucoup de monde dans cette industrie est conscient de ça alors que certaines personnes ne veulent pas le voir. Mais j'aimerai aussi dire aux gens qui peignent un tableau noir du futur, qu'ils ont tort.
Il expliquera ensuite son opinion sur le sujet en argumentant que ce n'est pas parce que les gens jouent sur mobile qu'ils délaissent pour autant les consoles :
Oui, les gens jouent plus sur leurs appareils mobiles, mais je ne vois pas cela comme un problème pour les développeurs de jeu triple A, c'est en fait le contraire. Je pense que le fait que les gens qui se livrent à n'importe quel sorte de jeu, est bon pour tous les jeux, car cela signifie que les gens jouent plus.
Avant d'ajouter :
Je me considère moi même comme un joueur hardcore de jeu triple A, et je joue définitivement plus sur mon appareil mobile maintenant, mais je ne joue pas moins sur mes autres appareils pour autant. Quand je suis à la maison, je veux jouer à des jeux HD, avec le meilleur son et les meilleurs graphismes que je peux avoir dans une session de jeu. Et cela proviendra d'une machine dédiée ou bien d'un PC extrêmement puissant.
Il semble évident que de ce point de vue, l'avenir du jeu traditionnel n'a aucune raison d'avoir peur. Seulement voila, cet avis est-il représentatif de la majorité ? Ou bien d'une minorité de joueurs voués à l'extinction ?! La réponse, on ne l'aura que dans le futur, mais pour le moment il semble tout de même compliqué de prédire ce qu'il va se passer.
Une chose est sûre, on continuera de jouer !