Brillante sur PS3, la série LittleBigPlanet aura droit prochainement à un épisode sur PS Vita. Développé par les Suédois de Tarsier Studio et les Britanniques de Double Eleven, et non pas par les équipes de MediaMolecule à l'origine des aventures du désormais célèbre petit Sackboy, ce nouveau titre que nous avons pu essayer dans sa version bêta fait évidemment la part belle aux interactions tactiles. Impressions.
L'inertie particulière, la personnalisation de son personnage, des environnements, le grappin, les niveaux proposés par la communauté, les mini-jeux, tout cela est évidemment toujours présent dans ce LittleBigPlanet Vita. La bêta donne ainsi le choix entre mode histoire, niveaux de la communauté et les créations propres du joueur. Dans le mode histoire sont ainsi proposés un niveau lambda, afin de se familiariser avec les mouvements du Sackboy et avec les fonctions propres à la Vita, ainsi qu'un niveau en time trial, pour... varier les plaisirs disons, et surtout, se faire une idée de sa dextérité digitale !
Tu veux mon doigt ?
Car évidemment, ce LittleBigPlanet doit forcément être celui qui met en valeur les spécificités de la PS Vita. Ainsi, le joueur est amené à jouer avec ses petits doigts sur l'écran. Il frayera ainsi le chemin de son petit personnage en faisant disparaître des blocs par simple toucher, il déplacera des plateformes avec sa pulpe, il maintiendra en hauteur des blocs afin de progresser. Assez évidente, cette nouvelle fonctionnalité s'intègre aisément, même s'il est parfois un peu compliqué de passer du toucher de l'écran au bouton de saut par exemple. Le gyroscope permet également de déplacer certains éléments du décor. Dans une version plus complète du titre, ces fonctionnalités propres à la machine portable devraient on l'imagine, s'étoffer.
Sur la portable, sur la télé
L'un des gros "plus" de cette version PS Vita, c'est aussi qu'elle proposera une interaction de type cross-play entre PS3 et PS Vita. Car le jeu en multi, en coopération ou en compétitif, existe toujours dans cette version portable, mais malheureusement, aléas de la bêta ou quoi, il nous a été impossible de partager notre partie en ligne avec d'autres joueurs. Il est à noter que de nombreux niveaux, de nombreuses créations étaient accessibles pour jouer, cet épisode portable bénéficiant des environnements et des concepts inventés par les joueurs sur le premier volet de la série.
Si on ne connaît pas encore la date de sortie de LBP PS Vita, on sait déjà que celui-ci devrait contenir tout ce qui plaisait aux fans de la série sur PS3. De plus, le titre du petit Sackboy propose une utilisation ingénieuse du tactile, certes convenue mais qui fonctionne bien. On attendra donc avec la plus grande bienveillance une version plus avancée de cette exclusivité.