Si la next-gen s'est d'ores et déjà invitée pendant l'E3 2012 devant nos yeux ébahis, les deux constructeurs de l'ère HD, Microsoft et Sony, ont choisi de ne pas parler de leurs plans pour les futures Xbox 720 / Durango et PlayStation 4 / Orbis.

Néanmoins, Andrew House, récemment devenu PDG chez PlayStation, qui sait donc sûrement tout ce qu'il y a à savoir sur la seconde, s'est exprimé à ce sujet dans les colonnes de MCV. La question de nos confrères était simple : "La PS4 : pourquoi ce n'est pas le moment d'en parler ?". Et la réponse de House tout aussi simple :

Le bon moment pour parler de nouvelles avancées en matière de hardware, c'est quand on peut faire la démonstration d'un bond significatif sur l'expérience actuelle, de quelque chose qui soit attractif. Ca reste notre philosophie. En dehors de cela, nous n'avons rien d'autres à dire à ce sujet.

En ce qui me concerne, en tout cas, je pense que le bond, visuel tout du moins, est accessible et significatif d'ores et déjà sur les premiers éléments qu'on a vus cette année (Watch Dogs, Star Wars 1313, Le Luminous Studio ou encore l'Unreal Engine), mais, en effet, il reste peut-être moindre que celui qui séparait la génération précédente de l'actuelle. Tout est relatif. En tout cas, plus le temps passe, plus il apparaît clair que la Next-Gen doit dégainer l'année prochaine sous une forme ou une autre. Le PC y est déjà ou presque, les titres actuels débarquent en CloudGaming un peu partout, et la génération HD montre ses limites...