Les temps sont durs pour les jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs et particulièrement pour ceux qui préfèrent rester sur un modèle économique avec un abonnement payant. D'ailleurs la tendance voudrait que la plupart des éditeurs se tournent vers le modèle free-to-play, nettement plus rentable/viable semble-t-il.
Emmanuel Lusinchi, "directeur du design technique" chez BioWare (The Old Republic : interview de E. Lusinchi pour la MàJ 1.1) et sur Star Wars : The Old Republic, a d'ailleurs expliqué à nos confrères de Gamestm.co.uk que cette solution était envisagée pour le MMO sur la Guerre des Etoiles, qui a perdu pas moins de 400.000 abonnés (- 23%) après seulement six mois d'exploitation et un démarrage vraiment bon en décembre dernier.
Le marché des MMO est très dynamique et nous devons l'être nous aussi. Si certaines personnes sont contentes de ce qu'elles ont, elles demandent tout de même fréquemment des mises à jour, de nouveaux modes et des situations inédites. Du coup nous sommes en train d'envisager le free-to-play mais je ne peux vous donner plus de détails pour le moment. Nous devons être flexibles et nous adapter aux tendances.
S'il ne s'agit-là que d'une piste pour les équipes de BioWare, il semble évident que le semi-échec de Star Wars : The Old Republic, le seul MMO qui aurait pu éventuellement titiller le géant World of Warcraft, pourrait marquer la fin des jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs avec abonnement...