Annoncé juste avant l'E3 durant le "Tales of Festival" (d'où provient la vidéo ci-dessus), Tales of Xillia 2 était donc le fameux "Next Tales of" que Namco Bandai teasait à mort avec un site web génial.
Exclusif à la PS3, le jeu se déroulera un an tout juste après la fin de Tales of Xillia. Les personnages principaux seront Rudger et son chat Lulu, ainsi qu'une jeune fille nommée Elle et qui sera l'élément-clef de toute l'histoire.
Le jeu proposera de faire des choix importants durant l'aventure (en utilisant L1 et R1), qui impacteront la suite des événements. Durant les combats, une autre nouveauté permettra à Rudger (Elle ne prendra pas part aux combats) de changer d'arme à la volée, selon les situations et les choix du joueur. Le nouveau système de combat est d'ailleurs baptisé "XDR LBMS" (pour "Cross Double Raid Linear Battle Motion System") et permettra d'utiliser deux flingues ou deux épées en même temps.
Le développement du jeu en serait à 60% environ, selon les créateurs, et la sortie de Tales of Xillia 2 est annoncée sur PS3 exclusivement pour la fin d'année au Japon (une date plus précise arrive bientôt).