Nous avons enfin pu voir de plus prêt LA grosse nouveauté du solo de Black Ops II : les missions Strike Force. Ces missions réparties sur toute la campagne introduisent en effet pour la premiere fois une expérience plus "sandbox" dans la licence, avec des niveaux ouverts et un contrôle sur plusieurs types de troupes, laissé à l'appréciation du joueur...
Drone volant, quadripède volant ou infantile ?
Dans cette mission, qui se situe dans le port de Singapour, le démonstrateur nous a donné un aperçu de plusieurs unités dispnibles sur le champ de bataille. Objectif de mission : capturer à l'aide d'appareils de hacking 3 antennes de communication. Pour y parvenir, le joueur peut faire comme il l'entend : prendre en temps réel le contrôle de n'importe laquelle des unités déployées, depuis une vue radar aérienne qu'on dirige comme on le souhaite en "volant" librement dans le niveau. On peut bien entendu l'utiliser pour surveiller le déroulement des opérations, ou, donc, en incarnant n'importe quelle unité, le temps qu'on le souhaite au moment choisi. On peut aussi se contenter de diriger les unités depuis le ciel, un peu à la manière d'un STR. On sélectionne le groupe d'unités qu'on souhaite et en pointant le réticule sur la carte, des actions contextuelles de mouvement, d'attaque ou de défense sont disponibles. En bas de l'écran des icônes tiennent le compte et les catégories d'unités disponibles au joueur. Bien entendu, il disposera d'un éventail d'armes et de capacités différentes suivant qu'il prend le contrôle d'un drône volant, libre, mais fragile, ou d'un quadripède blindé, lent mais résistant et destructeur, ou encore d'un soldat, versatile et seul capable de déployer les appareils de hack. Coordination, stratégie et tactique s'invitent donc dans ces niveaux beaucoup plus ouverts, et pour la première fois dans CoD, il sera aussi possible d'échouer dans ces missions : c'est là que l'histoire suivra un nouvel embranchement pour refléter le résultat de ces missions Strike Force sur le reste de la campagne solo, plus classique.
Armement du futur
D'autres détails liés à l'univers d'anticipation choisi pour cet épisode introduisent de nouveaux éléments dans la campagne solo. Par exemple, les blindés quadripèdes peuvent être handicapés mais pas tués par un tir de roquette mal placé. Alors que le joueur typique de CoD a l'habitude de se débarrasser de ses cibles facilement et rapidement, ces nouvelles unités automatisées pourraient bien le surprendre, apparaissant endommagées ou immobilisées par un tir de lance-roquettes, mais se révélant encore capable de lui donner du fil à retordre. De même, le nouveau fusil de snipe à balle ultra perforantes semble se révéler être une arme à l'utilité critique, que ce soit dans les missions Strike Force ou les missions ordinaires, puisque sa puissance de feu redoutable permet de traverser les blindages, certains murs, ou encore de faire exploser des véhicules pour se débarrasser efficacement d'un groupe de soldats ennemis. Le reste, vous l'avez vu également si vous avez suivi la démo du solo de la conférence Microsoft : toujours aussi spectaculaire, avec des autoroutes et des buildings qui s'écroulent, des poids lourds qui s'écrasent, des voitures projetées vers le joueurs, et une guerre totale en plein Los Angeles futuriste... de ce côté, la maîtrise du spectaculaire est toujours là, c'est incontestable. La capacité à piloter des drones sur le terrain pour offrir couverture et soutien en indiquant à l'aide du réticule où on souhaite les envoyer, permet également d'introduire un peu plus de variété dans la série. Enfin, la séquence à bord d'un avion de chasse futuriste, complètement contrôlable pour un dogfight entre les buildings, avait aussi pas mal de répondant lorsque nous l'avons vue... tout en introduisant encore plus de variété et de frisson que certains équivalents scriptés dans lesquels on ne dirigeait pas l'appareil. Bref, efficacité et variété seront toujours au rendez-vous... a priori.
S'il nous restera encore à découvrir combien de ces missions Strike Force ponctuent et modifient la campagne de Black Ops II, et jusqu'à quel point, leur inclusion dans une formule qui n'avait pas changé depuis des lustres est une excellente nouvelle. Certes, le niveau que nous avons vu était moins soigné visuellement et moins spectaculaire que ceux, plus traditionnels, qui n'offrent pas ce gameplay hybride et ouvert, mais ils promettent de rafraîchir un minimum la formule, ce qui n'est pas un mal. Treyarch annonce également pas mal de nouveautés côté multijoueur, une part critique de la licence, et le retour de leur mode Zombie... il y aura donc encore pas mal d'inconnues à éclaircir d'ici à la sortie du blockbuster, attendue pour le 13 novembre sur PC, 360, et PS3.