L'Electronic Entertainement Expo (l'E3) est l'évènement ultime pour décuvrir les jeux et les consoles à venir mais pas seulement. En effet, le salon du jeu vidéo de Los Angeles en juin prochain sera sans doute l'occasion pour Epic Games (Gears of War, Infinity Blade, The Samaritan, Unreal Tournament, etc.) de dévoiler publiquement son nouveau moteur graphique, l'Unreal Engine 4.
En attendant cet objet de toutes les convoitises, qui servira à développer nombre de titres à venir comme ce fut le cas de son ainé l'Unreal Engine 3 (Gears of War 3, DmC, Batman : Arkham City : Lockdown, Infinity Blade 2, Mass Effect 3 et j'en passe), a été présenté à une poignée de spécialistes de l'industrie dont les journalistes de Wired en mars dernier à la GDC. Ils qualifient le bestiau, tout comme Tim Sweeney le fondateur d'Epic Games, ainsi :
L'Unreal Engine 4 ne représente rien de moins que la fondation pour la prochaine décennie de jeux vidéo.
Rien que ça. Pour information, sachez que l'Unreal Engine 3 a déjà plus de 150 titres à son actif et que l'ensemble des moteurs de la firme tournent sur nos consoles de salon depuis les début de la PS One. Avec cette quatrième version, Epic se place une nouvelle fois en précurseur de notre loisir et pousse les constructeurs à pousser encore plus loin leurs nouvelles machines de salon, comme le souligne Cliff Bleszinski :
C'est à Epic, et Tim Sweeney en particulier, de motiver Sony et Microsoft pour qu'il ne soient pas timides au sujet de ce que la prochaine génération doit être. Il faut que ce soit un véritable bond en avant. Ils doivent être capables de quasi-rendre Avatar en temps réel, parce que je le veux et que c'est ce que les joueurs veulent, même s'ils ne le savent pas encore.
Une phrase qui intrigue sachant qu'il y a de fortes chances que les développeurs aient déjà vu les kits de développement des prochaines machines de salon. Il parait donc clair que Cliff réclame purement en simplement quelque chose d'encore plus ambitieux sur le plan technique.
Car contrairement à The Samaritan (une version boostée de l'Unreal Engine 3), ce qui a été présenté cette fois est une véritable démo de l'UE 4 dans laquelle on peut potentiellement jouer. Et c''est d'ailleurs ce que l'on espère voir lors du salon de l'E3 puisque Epic a précisé qu'il en dévoilera plus au mois de juin prochain. En attendant, voici les images tirées de cette démo. Au programme, un guerrier démoniaque qui évolue sur un gigantesque volcan en fusion. Effets de fumée et de particules par milliers venant éclairer le tout avant l'arrivée de flocons de neige. Quatorze personnes et trois mois ont été nécessaires pour créer cette séquence qui tourne sur une carte graphique GTX 680 de chez NVIDIA.
Quand on voit les coûts de développement des jeux actuels, on peut d'ailleurs se demander ce qu'il en sera dans les prochaines années et là encore, Epic a une réponse, l'Unreal Engine 4. En effet, ce dernier serait capable de gérer lui-même nombre d'effets spéciaux, et ceci quelle que soit la situation, ce qui éviterait par exemple de régler ces effets avec des mains humaines.
Par conséquent, l'Unreal Engine 4 pourrait bien permettre de baisser certains coûts de production, ce qui devrait plaire aux développeurs et aux éditeurs. De même, ce moteur pourrait, tout comme son prédécesseur, s'adapter aux jeux mobiles, sur iPad, PC et sur consoles pour, là encore, faire baisser les coûts. Quelque chose me dit que nous allons très bientôt entendre reparler de cet Unreal Engine 4.
Rendez-vous sur Gameblog dans la semaine du 4 juin pour suivre avec JulienC, RaHaN, Cédric et toute la rédaction les premières infos précises sur le sujet, ainsi que toute l'actualité de l'E3 2012 !