Après avoir dévoilé un nouvel extrait vidéo du tant attendu The Last of Us cette nuit, les créateurs de Naughty Dog sont revenus sur certains "détails" lors d'une passionnante interview à retrouver en intégralité sur IGN. Neil Druckmann, creative director du jeu revient par exemple sur l'évolution du visage d'Ellie...
Quand nous avons inventé le personnage d'Ellie, nous avons beaucoup réfléchi sur ce à quoi nous voulions qu'elle ressemble, faisant des recherches sur les dimensions faciales, les structures osseuses de douzaines de visages et de corps. En plus de ceci, nous avons tenu de nombreuses sessions de casting pour nous assurer que nous avions la meilleure artiste pour donner vie à Ellie, nous avons fini par opter pour l'actrice Ashley Johnson (...) Après, fouillant plus loin dans le récit du jeu ces derniers mois, nous avons décidé de modifier le modèle d'Ellie pour mieux refléter la personnalité d'Ashley et la faire plus ressembler à une jeune ado plus en phase avec l'histoire.
J'oserai souligner qu'en l'état, Ellie ressemble aussi un soupçon moins à l'actrice Ellen Page que Naughty Dog n'avait visiblement pas prévenu, et dont la ressemblance était criante dans le tout premier trailer. Quoi qu'il en soit, en marge de cet aspect visuel, Bruce Straley (directeur du jeu) est revenu sur l'absence de mode co-op :
Eh bien, pour être franc, ce n'est pas juste le type de jeu que nous les Dogs souhaitons faire pour le moment. Nous sommes intéressés par le récit d'une expérience de jeu très serrée, bien construite, conduite par le récit que (si nous faisons bien notre boulot) créera des ponts entre les sentiments du joueur et de notre protagoniste principal. En co-op, il est très difficile d'aligner les intentions du joueur et de l'histoire, ou même les objectifs de gameplay. Cela à cause du style de jeu de chaque joueur. Tout le monde ne veut pas jouer de la même manière et cela casse l'expérience de l'autre personne. C'est un défi intéressant, mais pour le moment nous avons choisi un chemin déjà assez dur en nous concentrant sur une campagne solo.
A noter que cet extrait n'est qu'un teaser de ce qui nous attendrait lors de l'E3. Une mise en bouche. Allez, parions pour une séquence de gameplay sur la scène de la conférence Sony... en espérant qu'elle n'en dévoile pas trop. Maintenir une partie du mystère reste crucial pour ce type de jeu.
The Last of Us est attendu en exclusivité PS3 entre la fin 2012 et le début 2013.