Inutile de rappeler les épisodes LEGO Harry Potter, LEGO Star Wars, LEGO Indiana Jones ou encore LEGO Pirates des Caraïbes pour ne citer que les principaux, sortis au fil des ans des studios anglais de Traveller's Tales. Certains se sont avérés très réussis, d'autres moins. Ce second volet de LEGO Batman (sorti en 2008) appelé LEGO Batman 2 : DC Super Heroes semble être le digne héritier de ses prédécesseurs, avec des nouveautés en pagaille qui redonnent clairement un second souffle super-héroïque au titre LEGOïsé. Nous avons pu aller le voir et même y jouer. Voici ce que nous en avons pensé.
Inutile de le nier : vous avez tous eu secrètement envie un jour de vous lancer dans un jeu vidéo qui serait basé sur les fameuses briques LEGO. Parce que ça fait partie de votre vie, comme à tout un chacun, ou presque. Et cette envie s'est concrétisée depuis déjà de nombreuses années puisque les "grandes" sagas cinématographiques et comics y sont passées tour à tour. Aujourd'hui, avec cet épisode "DC Comics", c'est toute l'Amérique des Super Héros, ou presque, qui déboulent en LEGO dans votre console.
Des héros super
Et ne croyez surtout pas que Batman, comme l'indique le titre du jeu, est venu seul dans cette version. Il a ramené avec lui une pléthore de super héros et de super vilains, de Lex Luthor à Flash, sans oublier Superman en passant par le Joker, Harley Queen et bien d'autres persos de DC. Plein d'autres. Chacun aura des pouvoirs bien spécifiques, histoire de varier les plaisirs. Vous l'aurez compris, le but est ici encore et toujours d'annihiler les velléités des Super Vilains, qui veulent plus que jamais s'emparer de cette ville glauque qu'est Gotham City. La grande différence avec les épisodes précédents c'est qu'ici le jeu ne fait pas de référence directe aux films. Les développeurs ont donc donné libre cours à leur imagination, en créant ex-nihilo une trame, prétexte à moult escapades et règlements de compte. S'il faudra tout de même suivre une histoire principale (mettre les vilains en taule et aider la population), débloquer tous les personnages (pas moins de 70 au total si je ne m'abuse !), la "replay" value est colossale avec de très nombreux endroits à débloquer à l'aide de super pouvoirs des nouveaux héros récupérés.
"Bat" à sable
LA grande nouveauté de cet épisode, c'est en effet l'apparition de l'environnement totalement ouvert de la ville de Gotham City. A la manière d'un GTA, il vous sera laissé totale liberté d'arpenter comme bon vous semble les rues sombres de la célèbre cité. Rechercher de nouvelles missions, débloquer des endroits encore inexplorés... Il vous faudra être patient pour y arriver, sachant que certains super héros et leurs pouvoirs seront requis pour y parvenir. Chose également fort sympathique : pour la première fois dans la série, les voix sont doublées en français. Ca change tout, surtout quand on sait que les dialogues sont souvent bien barrés. Bref, tout le monde pourra désormais comprendre les vannes de ces êtres étranges.
Gadgets à gogo
Qui dit Super Héros, dit évidemment super gadgets et pouvoirs parfois très spéciaux. Ainsi, la démonstration du producer nous a permis de voir une pléthore de gadgets sur quelques héros du jeu. Superman par exemple possède le pouvoir de voler, mais il peut également utiliser son laser spécial qui lui permet de voir à travers les murs. Les murs "lumineux" plus précisément, histoire de ne pas essayer sur tout et n'importe quoi. L'astuce c'est qu'une fois les éléments repérés derrière ce mur, on peut également interagir avec. La plupart du temps il s'agira de mécanismes qui débloqueront d'autres choses. Superman peut aussi porter des objets très lourds, forcément, repérables grâce à leur poignée orange... Batman quant à lui possède de nombreux "plus" sous forme de combinaisons, qui devraient ravir les fans du héros masqué. Super Combinaison (bombes), Combinaison anti-choc (traverser des zones électriques où il faudra récupérer cette énergie pour l'utiliser), combinaison détectrice (invisibilité), combinaison chauve-souris (pistolet), qui permet de détruire les murs lumineux, combinaison anti-radiations, etc.
Des véhicules aussi
Monde ouvert oblige, il sera aussi possible d'arpenter les rues de Gotham City via le Hummer d'Harley Quinn, de prendre un taxi si le coeur vous en dit, ou encore de voler à travers la ville ou même de filer à la vitesse de l'éclair avec Flash, le personnage préféré du producer selon son propre aveu. C'est vrai qu'il est bien sympathique avec cet effet de vitesse cartoon et fort réussi ma foi. Evidemment, une fois le jeu terminé une première fois, vous aurez tout le loisir de continuer vos recherches avec d'autres héros qui auront les capacités de résoudre des énigmes et ainsi de débloquer d'autres passages, grâce à leurs pouvoirs spéciaux. La Batcave est également présente avec les musiques qui l'accompagnent, tout comme le Bat ordinateur que l'on peut utiliser... et tout le reste !
Cette version démo avec laquelle nous avons pu jouer, nous a permis de constater à quel point les progrès dans la série LEGO ont été prodigieux. LEGO Batman 2 DC Super Heroes est en effet à part dans la fameuse saga de Traveller's Tales, notamment grâce à l'arrivée du "monde ouvert"qui permet mille et une possibilités. On n'oubliera pas non plus des dialogues en français toujours aussi débiles, et surtout une soixante-dizaine de super héros qu'on à hâte de découvrir ! Bref, un titre dans la veine de ses prédécesseurs, mais avec cette jolie prise de risque qui devrait le rendre bien plus attractif, et pas seulement chez les plus jeunes.