Si à ce jour la PS Vita a été distribuée à 1,8 millions d'exemplaires dans le monde, rappelons que Sony souhaite en vendre 10 millions d'ici la fin de l'année fiscale 2012-2013. Un chiffre élevé remis en question par certains analystes comme Colin Sebastian de RW Baird qui s'est confié à GamesIndustry...
La Vita est une superbe machine dédiée au jeu, mais le marché pour ce type de produits ne cesse de plonger à mesure que les smartphones et tablettes s'améliorent sur le plan du jeu vidéo. Je ne suis pas surpris par les ventes assez basses de la Vita, tant les jeux du lancement n'avaient rien d'exceptionnel et tant le prix inital de l'appareil est trop élevé. Avec l'arrivée de la Wii U en fin d'année et les ventes de 3DS qui décollent, l'objectif des 10 millions de ventes me paraît trop optimiste. La meilleure chose que Sony pourrait faire pour tirer les ventes vers le haut serait de baisser le prix de la (PS Vita).
Certes une baisse de prix est attendue. Certes elle pourra améliorer la situation. Mais n'oublions pas que la PS Vita a avant tout besoin de jeux... de titres forts, exclusifs, utilisant les capacités assez exceptionnelles de la machine. L'E3 au début du mois de juin devrait permettre à Sony de dévoiler de nombreux titres enrichissant le catalogue de sa portable.
Un Call of Duty et pourquoi pas un Gran Turismo pourraient ainsi doper les ventes de la machine. Espérons que l'E3 2012 soit aussi celui de la PS Vita.