Avec la publication du rapport financier de Sony sur l'année fiscale 2012, qui révèle le détail d'une perte historique de 4,4 milliards d'euros pour le groupe, Sony Corp. a communiqué ses estimations pour la prochaine année fiscale.
Le plus intéressant en la matière reste indubitablement les prédictions concernant la PSP et la PS Vita. En effet, si Sony prévoit une nouvelle baisse des ventes combinées de PS3 et de PS2 de 5 millions d'unités par rapport à l'année fiscale 2012, il table surtout sur une augmentation des ventes combinées de PSP et de PS Vita de 6,8 millions à 16 millions d'unités.
En d'autres termes, Sony s'attend à vendre autant de consoles de salon (PS3+PS2) que de portables (PSP+PS Vita) pour l'année fiscale en cours qui s'achèvera en mars 2013.
Un E3 Vita ?
C'est une position intéressante à plus d'un titre ; d'une part parce qu'elle va à contre-courant des chiffres de vente observés pour l'instant sur la PS Vita, qui n'arrivent pas à décoller, et d'autre part parce que l'E3 2012 est quasiment sur nous. La conférence de presse annuelle du constructeur est prévue pour le 4 Juin prochain, et nous aurons donc sans aucun doute une vision nettement plus claire des intentions de la division PlayStation pour l'année à venir, mais ces prévisions, parallèlement à celles des ventes de PS3 révisées à la baisse, suggèrent que Sony a choisi de se concentrer sur sa portable.
Cela signifie sans doute qu'elle occupera donc une grande part de l'E3 2012 de Sony avec, on l'espère, des annonces retentissantes et des grands jeux en pagaille.
L'envolée des ventes de la PS Vita, comme pour toute console, tient vraisemblablement à l'action de deux leviers : les jeux, et le prix de la machine. De là à prévoir une baisse de prix et un ou deux titres déterminants pour la Vita, il n'y a qu'un pas...