L'E3 2012 approche. Un évènement qui marquera probablement la dernière année de la Xbox 360... avant de passer le relais à une nouvelle génération. Et tandis que les ventes mondiales de Xbox 360 ont baissé au dernier trimestre, que diriez-vous si l'une des annonces de Microsoft n'était autre qu'une baisse de prix substantielle de sa console ? En clair, en fracassant le prix de vente, l'ambition pourrait être de réaliser un dernier très gros Noël avant de passer à la suite.
Premier signe d'une grosse agressivité autour du prix, selon le site The Verge, Microsoft US prévoirait de proposer dès la semaine prochaine, un pack Xbox 360 4Go avec Kinect pour 99$... et un abonnement de 15$ par mois (pendant 2 ans) donnant accès en prime au Xbox Live Gold (+ 2 ans de garantie). En gros, une pratique de vendeur de téléphone...
Allez, sortons les calculettes ! Cela nous fait 15$ x 24 (mois) = 360$ + 99$ = 459$ au bout de deux ans. Dans le même temps, aujourd'hui, ce même pack Xbox 360 4Go + Kinect coûte 299$. Ce à quoi il faut ajouter : 2 ans de Xbox Live Gold à 60$ x 2 = 120$, soit un total de 419$.
En clair, au lieu de payer tout de suite 419$, il faudrait payer 99$ à l'achat, puis 15$ tous les mois pendant 2 ans. Une faible différence donc (40$), mais l'occasion de faire beaucoup mieux passer la pilule, comme en téléphonie subventionnée.
Si cela venait à être officialisé, je reste persuadé qu'il s'agirait d'une première étape vers une nouvelle offre stratégique permettant de présenter une "vraie" baisse significative du prix de la console de Microsoft ailleurs dans le monde. La Xbox 360 proposée à l'achat immédiat à moins de 100€ en France ? C'est probablement pour bientôt !