C'est lors de son dernier rapport financier que Nintendo a annoncé son intension de renforcer son offre dématérialisée, dès août prochain sur 3DS avec New Super Mario Bros. 2 puis avec la Wii U dont le lancement est prévu cette année. Malheureusement pour les consommateurs, le Président Satoru Iwata a apporté quelques précisions supplémentaires au travers d'un Q&A publié officiellement :
Nous n'avons pas pour postulat que le software distribué en dématérialisé a moins de valeur. (...) Des personnes différentes accordent de la valeur à des choses différentes. Si nous disions, "c'est la seule proposition que nous vous faisons et vous devez l'accepter", ce serait un problème puisqu'il n'y aurait pas d'option entre lesquelles choisir pour les consommateurs. Au contraire, ce que j'ai expliqué aujourd'hui est que nous proposons deux formats de mécanique de vente à partir desquels nos consommateurs peuvent faire leur propre choix.
Iwata explique ainsi qu'il a discuté de ce sujet avec de nombreux éditeurs, et obtenu des retours très variés.
Certains éditeurs pensent que les versions numériques devraient être moins chères tandis que d'autres insistent pour que les deux versions soient exactement au même prix. Il ne s'agit donc pas d'une idée propre à Nintendo. Chaque éditeur a des opinions variées sur ce point, et, parmi eux, Nintendo offre à présent les deux versions au même tarif (prix public conseillé).
Ceci étant dit, les boutiquiers auront la possibilité de vendre des versions dématérialisées exactement comme ils le font avec les versions boîte (i.e. vendre des codes de téléchargement), et pourront donc, à leur convenance, choisir de vendre moins cher ou non. Nintendo a noté par ailleurs que dans la mesure où les coups de stockage et d'acheminement seront nuls, les marges de profit devraient changer.
Enfin, la disponibilité des jeux éditeurs tiers en dématérialisé a été confirmée par Nintendo à IGN, quoiqu'on ne sache pas encore à partir de quand et dans quelles conditions :
Nous préparons actuellement un programme pour les éditeurs tiers mais nous n'avons rien de spécifique à annoncer pour l'instant.
Pour rappel, la "majorité" des titres Nintendo sera disponible aussi bien en boîte qu'en dématérialisé.