Comme vous le savez, Nintendo a récemment effectué sa traditionnelle conference call concernant les résultats financiers de la société, et pour lesquels les nouvelles ne sont vraiment pas bonnes, avec pour rappel, la première perte annuelle de l'histoire de la firme de Kyoto (voir : Nintendo : première perte annuelle de son histoire).
Après cette conférence, Satoru Iwata, patron de la société, a dû faire face à une série de questions auxquelles il a répondu franchement, sans langue de bois, et avec beaucoup d'humilité. Si jamais cela vous intéresse, vous pouvez retrouvez l'intégralité de cet entretien par ici, attention toutefois, c'est en anglais, et il y a beaucoup (trop) à lire. Voici donc quelques morceaux choisis. Nous reviendrons sur d'autres point très vite.
Avec cette séance de Q-R, Iwata est donc revenu sur le succès de la Wii mais aussi sur les choses qui ont un peu moins fonctionner, avant de tirer des conclusions sur certains points qui ont sans aucun doute posé des problèmes à Nintendo.
La Wii était capable de toucher un grand nombre de nouveaux consommateurs qui n'avaient jamais joués auparavant, en leur proposant des expériences comme Wii Sports ou Wii Fit. Cependant nous ne pouvions pas également créer la situation dans laquelle ces nouveaux consommateurs pouvaient jouer fréquemment ou sur de plus longues périodes. En conséquence, nous ne pouvions pas garder un bon niveau de profit. Plus regrettable encore, le fait que nous ayons bien plus privilégié de toucher le nouveau public que privilégié ceux qui jouent à des jeux comme passe-temps. En conséquence, nous présumons que certaines personnes ont estimé que la Wii n'était pas une console pour eux ou qu'ils n'étaient pas disposés à jouer avec, malgré la présence de grands jeux.
Avant d'ajouter un simple :
Une fois que les consommateurs ont décidé que "ce système n'est pas pour nous" nous avons appris qu'il est extrêmement difficile, par la suite, de changer leur perception.
Un bilan, clair et précis donc, qui montre du doigt les imperfections de ces dernières années concernant la console de salon de Nintendo. Iwata assure donc que dans le futur, ils feront tout leur possible pour convaincre tous les joueurs et proposer ainsi du contenu pour tout le monde.
Enfin et pour terminer, lors d'une réponse à une autre question, l'homme a clairement précisé l'objectif de la Wii U, mais aussi de la 3DS.
Nous n'avons pas pensé la Nintendo 3DS et la Wii U pour être des versions améliorées de leurs prédécesseurs. Nous les avons pensées pour qu'elles puissent réaliser ce qui était impossible auparavant.
C'est noté, nous n'avons donc plus qu'à attendre de voir comment le géant de Kyoto va réagir, notamment d'ici un mois à l'occasion de l'E3 2012 à Los Angeles. Nintendo devrait y présenter ses plans futurs concernant sa petite portable dont le line-up devrait s'étoffer dans les prochains mois, mais aussi et surtout concernant la Wii U qui devrait être définitivement présentée sous toutes les coutures au public. On a hâte.