Après un premier jeu réussi, roulant allègrement sur les plates-bandes de l'indémodable Mario Kart, Sonic & SEGA All Stars Racing aura le droit à un second volet cette année, toujours développé par Sumo Digital. Alors qu'il aurait été facile de rajouter quelques pistes, quelques personnages et de coller un "2" sur la jaquette pour que le titre se vende tout seul, le studio anglais réinvente brillamment sa formule avec Sonic & SEGA All Stars Racing... Transformed !
La suite du jeu de course qui mettait en compétition Sonic et bon nombre des héros emblématiques de la firme japonaise SEGA, débarquera donc au dernier trimestre 2012 sur Xbox 360 et PS3. Et vous l'aurez compris, c'est la transformation qui est au cœur de ce nouveau titre ! Vous vous souvenez de Diddy Kong Racing, un titre qui permettait d'être aux commandes d'un kart, d'un aéroglisseur ou d'un avion ? Eh bien Sonic & SEGA All Stars Racing Transformed permet tout cela en même temps !
Amigo Prime
La nouvelle idée de Sonic & SEGA All Stars Racing Transformed est aussi simple qu'elle est attrayante : sur une même piste, l'engin que vous piloterez pourra à la fois être une voiture, un bateau et un avion. Lors d'une course, selon l'environnement, le véhicule de votre personnage se transforme, se métamorphose au gré de l'environnement. Un bras de mer ? Hop, le temps de sauter d'un tremplin et votre bolide devient un bateau ! Le vide se présente devant vous ? Hop, votre bateau se transforme en avion ! Tout cela se fait tout seul, c'est automatique, dans des circuits qui sont évidemment conçus pour que cette idée de transformation livre son plein potentiel.
Singes et dragons
C'est sur deux circuits, s'inspirant des univers de Panzer Dragoon et de Super Monkey Ball, que nous avons pu nous essayer, en multi, avec huit PS3 en réseau, au jeu. Encore en développement, ce dernier souffre d'un frame rate pas encore optimal mais les environnements proposés étaient déjà très jolis (les équipes de Sumo Digital ont bossé sur un tout nouveau moteur) et surtout les tracés des circuits étaient vraiment spectaculaires : des chutes d'eau du parcours Monkey Ball où l'on se croirait vraiment comme une bille dans un labyrinthe en bois, au vol avec les dragons dans le circuit Panzer Dragoon, le tout est vraiment sympa. Étant donné que l'on était face à une version pré-alpha, les personnages proposés ne disposaient pas de leur super pouvoir mais on a pu voir que le casting s'est étoffé, avec la présence de Gilius, le nain de Golden Axe (son véhicule est une sorte de statue qui s'anime, un aigle quand il est en vol !) ou encore de Vyse, le héros du RPG Dreamcast Skies of Arcadia. Selon les cases laissées libres dans l'écran de sélection des personnages, je table sur 25 personnages jouables dans la version finale du titre.
Question : pourquoi Sonic a-t-il besoin d'un véhicule ?
Pour ce qui est de la course en elle-même, les dérapages, mais aussi les tonneaux, à la manière de Mario Kart, vous font gagner de la vitesse. Des objets à balancer sont toujours dispos mais à la différence du premier épisode, il faudra cumuler des étoiles trouvées sur son chemin pour avoir le droit à son super pouvoir. Et puis, ceux qui fulminent toujours un peu sur MK, dans Sonic & All Stars Racing, priorité est donnée à la conduite, et les retournements de situation, s'ils peuvent exister sont tout de même moins présents. Arriverai-je à faire jouer JulienC et RaHaN à ce jeu sans qu'ils accusent l'ordi ou "l'injustice" ? Je me demande de le savoir.
Première prise en main et première impression très positive concernant Sonic & SEGA All Stars Racing Transformed qui semble, comme son prédécesseur, être un excellent jeu de courses fantaisiste, avec en plus cette nouvelle très bonne idée de transformation des véhicules qui pousse le jeu à un tout autre niveau. Les deux circuits jouables étaient spectaculaires et agréables à parcourir et l'on a vraiment hâte de pouvoir se friter avec les nouveaux personnages, les nouveaux pouvoirs, entre nous à la rédac'.