Le 6 novembre est une date qui restera dans l'histoire numérique et politique. D'un côté, le Master Chef et Halo 4. De l'autre, le premier tour des élections présidentielles américaines. Le même jour.
Vu de France, nombre d'entre nous penserons que c'est de la gnognote. Anecdotique. Certes. Mais aux Etats-Unis, cela ne fait pas si sourire que ça. Sur ThinkProgress par exemple, la question se pose franchement.
Alors que des milliers de gamers vont faire la queue à minuit pour arracher leur copie d'Halo 4, combien vont choisir de rester à la maison et jouer toute la journée au lieu d'aller voter ?
La crainte est du côté du candidat Barack Obama. En effet, environ 35% des 18-30 ans américains possèderaient une Xbox 360 et cette part de la population représente un important réservoir de votes pour Obama (66% d'entre eux avaient voté pour lui en 2007). Le carton annoncé du futur titre de Microsoft inquiéterait ainsi certains conseillers de l'actuel président. Trop jouer et oublier de voter ?
On a vu en tout cas que la bêta de Diablo III organisée ce week-end n'a pas empêché un faible score de l'abstention au premier tour de la présidentielle française. L'esprit civique plus fort que la passion ludique ? C'est à espérer...