Chez nos confrères du Nouvel Economiste, le PDG d'Archos, Henri Crohas, a abordé plusieurs points concernant son entreprise, spécialisée dans les composants électroniques et les tablettes, avant de parler d'un sujet qui nous concerne plus directement.
Ainsi, il retrace le parcours de sa société avec ses hauts et ses bas (risque de faillite en 2009) avant d'aborder sa réorientation et son nouveau modèle économique. Parmi ces thèmes, il souligne la forte la domination d'Apple sur le secteur des "baladeurs" il y a quelques années et celui des tablettes aujourd'hui. Et pour finir, il aborde l'avenir de nos consoles de jeu.
Nous allons bientôt faire certifier une tablette de type console de jeux. Une première. Je crois beaucoup en ce segment de marché. D'ailleurs, les consoles de jeux classiques vont disparaître.
Une déclaration qui rejoint celle de Phil Harisson de chez Microsoft en juin 2011 (Phil Harisson : "Dans 10 ans, Apple sera l'industrie des jeux") ou encore celle de Gabe Newel, patron de VALVe en octobre de la même année (Gabe Newel estime Apple capable de supplanter les consoles).
Il parait clair que malgré la crainte des joueurs, il se dessine une tendance récurrente, illustrée par les démarrages pénibles de la PlayStation Vita (La PS Vita cale en France) et de la Nintendo 3DS (La 3DS loin des records aux USA) qui a su, elle, se reprendre depuis, celle de voir nos consoles de salon et portables disparaître au profit des smartphones et des fameuses tablettes.
Une convergence que je n'apprécie guère mais qui pourrait peut-être bien devenir une réalité comme nous le soulevons parfois sur Gameblog (Podcast 169 : Les consoles portables vont-elles mourir ? Vol. 1 et Podcast 207 : Les consoles portables vont-elles mourir ? Vol.2). Votre avis ?