Ghost Recon Future Soldier sera-t-il la simulation militaire ultime ? Vous m'auriez posé la question il y a de cela un an, je n'en aurai pas mis ma main de gamer à couper (elle m'est trop utile chaque jour et pas forcément pour ce à quoi vous pensez...). En effet, cela fait quatre fois que je vois ce TPS développé par Ubisoft en moins d'un an et chaque retrouvaille avec lui est un régal. Pourquoi ? J'ai rarement vu un titre évoluer autant. Point important aujourd'hui : le multijoueur que nous avons pu tester presque dans son intégralité avant la mise en place de la bêta.
C'est à Londres qu'Ubisoft nous a convié en ce début de semaine pour venir tester l'ensemble des modes multijoueurs de Ghost Recon Future Soldier avec d'autres journalistes européens. C'est d'abord une claque technique qui nous a été donnée avant que nous puissions nous essayer à plusieurs cartes et modes de jeu inédits, qui ne seront d'ailleurs pas tous présents dans la version bêta.
Technical advancement
La première fois que j'ai vu GRFS, j'ai été inquiet par son manque de finition d'un point de vue technique. Aujourd'hui, ce point semble réglé avec une 3D fine, des décors souvent extrêmement détaillés et des personnages parfaitement modélisés. Le rendu se révèle souvent très bon et les différents lieux visités permettent de changer les décors, les ambiances et de souligner l'excellent travail des artistes. Néanmoins, un petit doute subsiste concernant l'aliasing dont nous vous avions déjà parlé et qui persiste sur la dernière version que nous avons pu voir. Rien de grave mais sur Xbox 360, ça m'étonne toujours autant...
Une expérience complète
C'est Ubisoft Red Storm qui s'est attelé à la réalisation de la partie multijoueur de Ghost Recon Future Soldier. Même si certaines cartes sont inspirées du solo, elles ont été adaptées pour parfaitement correspondre aux quatre modes de jeu disponibles à plusieurs. Le "Conflict" est une sorte de deathmatch qui tournera autour d'objectifs dynamiques (protéger un point, en prendre le contrôle, etc.) qui changeront d'emplacements à chaque partie. Vous l'aurez compris, il faudra donc être réactif. Le mode "Saboteur" propose de prendre une bombe et de la placer dans un lieu précis afin de raser l'endroit en question. L'un des membres de l'équipe devra donc se charger de la bombe (sa vitesse sera ralentie) pendant que les autres tenteront de lui dégager la voie. Dans la bêta, ces deux modes seront disponibles avec deux cartes dédiées mais ce qui suit n'y sera pas. Les deux autres modes, le "Decoy" et le "Siege" sont un peu particuliers : le premier oblige une équipe à prendre d'assaut deux points distincts sur la carte alors que l'autre team doit les défendre. Si la première équipe parvient à prendre le contrôle de ces points, tout le monde devra changer de zone pour aller défendre et attaquer un autre lieu. Le but étant de vous faire voyager dans la zone et de profiter de la totalité d'une carte. Le second et dernier mode est réservé aux pros. Une quipe doit défendre une place et l'autre doit en prendre le contrôle (et inversement à chaque round) mais chaque joueur n'a qu'une seule vie à sa disposition... Précision et jeu en coopération seront de mise pour y parvenir puisque vous n'aurez qu'une seule chance d'aider votre équipe par round. C'est d'ailleurs là que l'on comprend une grande partie de l'intérêt des gadgets de détection dont sont équipés les Ghost et les Bodark (l'équipe adverse incarnée par des Ghosts version russe).
Ennemi, es-tu là ?
On pourrait penser que sur le champ de bataille, c'est votre talent à tuer qui prime. Pourtant, à la lumière de nos parties, nous avons remarqué que Ghost Recon Future Soldier en multi mettait l'accent sur l'information au travers de la connaissance de la position des adversaires. En effet, au moyen d'une grenade ou du drône, indiquant la position des ennemis pendant un certain temps, l'ingénieur devient la pierre angulaire de l'équipe. Il permet à ses partenaires de savoir où sont leurs adversaires et donc de mieux préparer leurs attaques avant de sortir les armes à proprement parler (ou même pendant la bataille d'ailleurs). Le "Scout", quant à lui, sera l'agent infiltré puisqu'il profitera de son camouflage optique et d'une vitesse accrue au corps à corps alors que le "Soldat" jouera sur son armement plus puissant et son endurance exacerbée. Chacun a donc bien un rôle et se coordonner sera essentiel, tout l'inverse du multi d'un jeu comme Call of Duty, dans lequel on court comme un dératé pour abattre trois joueurs sans la moindre stratégie. Nous sommes donc plus près d'un Battlefield 3 mais en version TPS et sur des aires de jeu beaucoup plus petites.
Ghost Recon Future Soldier s'annonce déjà comme une bonne expérience avec sa campagne jouable à plusieurs et ses modes coopératifs (contre des IA) ; mais la cerise sur le gateau devrait se trouver dans les modes multijoueurs. En effet, la coopération, la maitrise des rôles de chacun et la connaissance des cartes semblent vitales pour prendre l'ascendant sur ses adversaires. Et c'est d'autant plus vrai au travers de certains modes de jeu dans lesquels les objectifs sont dynamiques ou dans lesquels vous n'avez qu'une seule vie pour agir. Autant vous dire qu'il me tarde d'arriver au 24 mai 2012 sur Xbox 360, PC et PlayStation 3 pour être totalement fixé.