A chaque grand évènement Namco Bandai, son Tekken. Ainsi pour ses Namco Global Gamer Days 2012 récents, c'est Tekken Tag Tournament 2 qui a été présenté un peu plus dans le détail, bien entendu par l'irremplaçable Katzuhiro Harada, le patron de la licence qui n'a pas hésité à pousser le chic, en se présentant lors de la conférence qui réunissait toute la presse spé internationale, déguisé en mac, deux cosplayeuses à son bras, les coupes de champagne pour l'ensemble de l'assemblée suivant derrière. Grande classe.
Dispo depuis quelques temps sur les bornes d'arcades nippones, Tekken Tag Tournamment 2, s'est laissé approcher sur consoles. Moins impressionnant graphiquement que sur bornes, le jeu conserve toujours et heureusement cette ambiance caractéristique d'un jeu qui se joue en salles, avec ses musiques électrisantes par exemple. Mais cette version console est aussi l'occasion d'introduire un nouveau mode qui faisait office de grosse nouveauté.
La science du combat
Le Fight Lab est le nouveau mode de jeu sur lequel M. Harada nous a bien briefé. Il s'agit à la fois d'un mode qui fait office de tutoriel et de création de personnage. C'est le personnage de Violet, sous prétexte de forger l'ultime combattant, qui soumet à des épreuves un Super Combot DX que l'on pourra vraisemblablement personnaliser au fil de son entrainement, en terme de combos comme d'apparence. On commence vraiment avec le b.a.-ba, en enchainant les coups bas, moyen et en haut du corps de l'adversaire, les rudiments de Tekken. Le challenge se corse évidemment au fur à mesure, une séance de bourrinnage où l'on enchaine l'adversaire permettant au joueur de décompresser après tous ses efforts, et l'intérêt de réussir ces défis, si ce n'est de progresser dans sa maîtrise du combat, est bien sûr d'obtenir de quoi faire une beauté à son combattant en apprentissage.
Entre tradition et mo... oh, zut !
Si d'autres surprises devraient être dévoilées à l'E3, ce Fight Lab était vraiment la seule nouveauté conséquente dans ce Tekken Tag nouveau qui peaufine son gameplay sans non plus bouleverser le principe. Ainsi, contrairement au premier jeu, il est désormais possible de faire apparaître son partenaire pour placer un coup de pied sauté alors que notre personnage est au sol, coincé contre un mur. Pratique, on appelle ça un Tag Crash. Si le jeu est toujours jouable en deux contre deux, voire en quatre contre quatre, il sera possible de choisir du duel en 1 contre 1, avec même l'alternative du 1 contre 2 pour les balèzes comme mon pote Mimic, avec quand même un supplément de puissance et de résistance pour le loulou qui se la joue solo. Précisons que le Pair Play a quatre est jouable en local comme en ligne. L'occasion de s'essayer au Tag Assault, une attaque jointe qui fait bien mal mais qui en contrepartie impose un temps de recovery plus long. Des subtilités que les spécialistes sauront sans aucun doute apprécier.
Peu de choses changent dans la série Tekken Tag Tournament et cette référence du jeu de baston en Arcade débarque sur consoles avec comme grosse nouveauté son Fight Lab. Ca peut paraitre un peu mince mais primo il faudra attendre l'E3 pour en savoir plus et secundo, ceux qui n'auraient pas tâtés au jeu en salles, vont devoir s'habituer à de nouvelles et savantes subtilités à maîtriser. En attendant qu'il se dévoile encore à l'E3, TTT2 nous a donné de bonnes sensations, de celles que l'on kiffe ressentir en salles. Et puis quand les copains peuvent s'en mêler, c'est vraiment le top.