Le premier Epic Mickey était très attendu. Et pour cause, ce jeu d'action/ aventure plate-forme remettait les héros Disney au goût du jour au travers d'un univers finalement assez mature dans lequel les actes du joueur avaient de réelles conséquences, le tout saupoudré d'une arme ultime correspondant parfaitement à la Wiimote de la console de Nintendo, un pinceau pour interagir avec le monde. Un titre original donc de par sa construction mais aussi, et surtout, grâce à la patte du maitre qui l'a engendré, Warren Spector. Suite à notre interview de ce game designer un peu à part, voici nos premières impressions sur son nouveau titre, Epic Mickey : le Retour des Héros, que nous avons pu tester pendant une petite heure.
La présentation de Epic Mickey : le Retour des Héros a débuté par un speech de Warren, lequel nous a exposé diverses réflexions et constations sur la carrière de Disney Epic Mickey. Ainsi, le titre aurait autant séduit les jeunes joueurs que les plus matures et serait le jeu le plus vendu sous la bannière Disney depuis sa création en 2001. Un record qui a tout naturellement conduit à une suite dont les maitres-mots seraient "faire encore mieux".
Renforcer les acquis
Cette suite a une forme similaire à celle de son ainé mais se distingue déjà par l'ajout du jeu en coopération sur lequel nous reviendrons dans quelques lignes. Avant cela, Warren nous a confirmé que les vues de caméras, l'un des points noirs du premier volet, seraient optimisées et qu'il ne sera même plus nécessaire de les réajuster. Une bonne nouvelle pour ceux qui en avaient souffert dans l'épisode précédent. D'un autre côté, le développeur a précisé que les choix des joueurs durant l'aventure principale auront encore plus d'impact et de conséquences qu'avant. Le joueur devra donc toujours réfléchir avant d'agir ou de prendre une décision, ce qui devrait conférer une plus grande consistance à la quête principale qui, soulignons-le, profite désormais de voix et même de chansons, à la manière d'une comédie musicale servant à faire progresser le scénario. Et finalement, quoi de plus naturel que de proposer une aventure Disney racontée en partie en chansons, comme dans les films d'animation de la firme ?
Trois versions, un seul et même jeu ?
Même si les versions que nous avons pu essayer n'étaient pas très avancées, notons que le studio Junction Point de Warren Spector développe la version Wii du jeu et qu'il travaille main dans la main avec Blitz Games pour sortir le titre sur Xbox 360 et PlayStation 3. Ce premier avant-goût n'était donc pas forcément représentatif de la qualité finale mais avouons que malgré une netteté plus prononcée sur les consoles HD, le rendu est plus impressionnant de par sa direction artistique que par son nombre de polygones. Espérons que cela change d'ici la sortie, car même si cela n'enlèvera sans doute rien à la qualité de l'aventure, les joueurs Xbox 360 et Playtation 3 sont souvent plus exigeants en termes de technologie que les pratiquants réguliers de la Nintendo Wii. Quoiqu'il en soit, le contenu des trois versions devrait être identique à la différence près que l'on pourra utiliser le PlayStation Move sur PS3. Et Kinect me direz-vous ? Epic Mickey 2 ne sera pas compatible avec le détecteur de mouvement de Microsoft, comme l'explique Warren dans notre entretien avec lui (Epic Mickey Le Retour des Héros : notre interview de Warren Spector).
Main dans la main
Introduit dans l'épisode précédent, Oswald, la première véritable star créée par Walt Disney (et son comparse Ub Iwerks) en 1927 sera le compagnon de Mickey dans cette aventure. A n'importe quel moment de la partie, un joueur peut rejoindre un ami ayant la main sur le héros aux oreilles rondes avec Oswald, le lapin aux grandes oreilles (autrement contrôlé par une IA). Il s'agit bien évidemment de complémentarité et ceci quelle que soit la phase dans laquelle le couple se trouve, exploration à la troisième personne ou progression sur des plate-formes façon 2D. Durant nos parties, nous avons d'ailleurs remarqué que la présence d'un second joueur facilitait notre progression dans plusieurs niveaux. Celui ci peut aller activer une manette ou déclencher une plate-forme qui aurait été plus difficile à atteindre en solitaire. Au delà de ça, Oswald possède aussi des pouvoirs particuliers comme ses oreilles géantes qui lui permettent de voler à la façon d'un hélicoptère, une télécommande électrique pour immobiliser certains ennemis ou encore un boomerang capable d'activer divers objets à distance. De quoi aider Mickey qui lui conserve ses attributs de base avec son pinceau. Au programme : puzzles, énigmes, réflexion, choix divers et travail en équipe dans certains cas pour progresser plus facilement dans l'aventure.
Même si nous n'avons vu qu'une petite partie d'Epic Mickey : le Retour des Héros, nous savons déjà que la direction artistique et l'univers sont séduisants, tant au travers des dialogues que des chansons ou de la mise en scène. Reste à savoir comment se déroulera exactement le jeu à deux et la complémentarité entre les deux héros puisque cela semble être le point important et innovant du jeu. Rendez-vous le 26 septembre 2012 sur Xbox 360, PlayStation 3 et Wii pour le savoir.