Cela fait des mois que nous entendons des bruits de couloirs. Certaines de nos sources nous ont ainsi révélé qu'il existerait actuellement chez Sony deux projets distincts pour la remplaçante de la PS3. Deux visions du jeu vidéo. Et si l'une d'entre elles ne s'appelait pas PlayStation ? C'est en tout cas ce qu'aurait appris Kotaku !
Ainsi, la prochaine PlayStation pourrait s'appeler... ORBIS ! Et sortirait à la fin 2013.
Attention, bien évidemment tout cela est à prendre avec recul. Nous sommes encore très éloignés de l'annonce d'une telle machine. Il peut bien évidemment s'agir d'une fausse piste ou d'un simple nom de code. Pour autant, la source que Kotaku estime de confiance disposerait de nombreuses informations.
Un nom de code présent sur le site de Sony
Intéressant par exemple de noter que la page réservée aux développeurs est accessible via deux adresses. L'une porte encore le nom de code de la nouvelle portable de Sony : https://ngp.scedev.net l'autre répond au nom de... https://orbis.scedev.net. Vous avez dit simple hasard ? Peut être...
En latin, Orbis signifie le cercle, le globe et par extension... le Monde. Rappelons que Sony semble apprécier le latin ces derniers temps, après avoir nommé sa nouvelle console portable la PS Vita (vie)... Le monde. La vie. Vous saisissez l'idée cosmique. Bien évidemment, à une époque où l'on voit les machines se compléter les unes les autres, comme la Wii U avec une console et sa tablette, on peut aisément se dire que la PS Vita pourrait être l'un des premiers éléments de la future console de salon de Sony. Et ainsi faire un tout, aussi bien sémantique que ludique.
Pour les amoureux de puissance, toujours selon la source, la machine serait capable d'afficher des jeux à la résolution de 4096 x 2160 grâce à un duo CPU AMD x64 et GPU AMD Southern Islands. Enfin, une poignée de développeurs auraient reçu les premiers kits en début d'année 2012. Le tout devant s'intensifier d'ici la fin d'année.
Adieu rétrocompatibilité et occasion
Enfin, deux points clefs : la rétrocompatibilité avec les jeux PS3 et les jeux d'occasion. Eh bien vous pouvez tout oublier ! Aucune compatibilité ne serait prévue... et à l'image de ce que Microsoft prévoirait pour sa Xbox 720, adieu le marché de l'occasion avec une validation via PSN à chaque achat ! Tous les jeux seraient commercialisés en Blu-ray (le format serait donc maintenu), mais aussi sur PSN/SEN.
Vous aurez compris qu'il faut encore être prudent pour le moment. Mais alors que Sony a dominé le marché des consoles avec la PlayStation, puis la PlayStation 2, la PS3 est actuellement en troisième position mondiale. Loin des résultats des deux précédentes générations. Suffisant pour inciter le gant de Tokyo à tout changer... à commencer par abandonner sa marque star ? Certains acteurs du marché l'évoquaient déjà à demi-mot il y a quelques temps. Et Kinect, déjà plus populaire que la marque "Xbox" ou encore la Wii, a prouvé qu'on pouvait arriver avec un nom totalement nouveau... et l'imposer. Réponses dans quelques mois... mais probablement pas à l'E3, Sony s'étant montré clair sur ce point. A moins qu'il ne s'agisse d'un grand bluff ?