Maintenant que le fameux NDA sur Assassin's Creed III est tombé, les langues se délient. Ainsi, en plus de nos premières impressions sur le jeu... voici certains éléments supplémentaires.
Vous le savez, comme à chaque développement, de nombreuses idées ont été posées sur le papier, certaines même avancées... avant d'être finalement abandonnées.
Sachez ainsi que le trailer ci-dessus est un montage d'une séquence que nous avons pu découvrir en intégralité. Cette dernière dure près de 10 minutes et servait de base de travail à l'équipe. On appelle ça une "target gameplay video"... Cette dernière date d'ailleurs de plus d'un an et demi, et comprenait de nombreux éléments qui ne verront pas le jour. En effet si les changements avec le jeu final ne sont pas colossaux, le tout ressemble plus à ce que l'on imagine techniquement possible uniquement pour les moteurs Next-Gen, sans compter quelques idées testées, puis abandonnées.
Premier élément à ne pas avoir franchi le "cut" (c'est le cas de le dire, vous allez voir) : les scalps ! Effectivement une séquence présentait très clairement un Connor scalpant son adversaire... une pratique qui n'apparaîtra pas dans la version finale. Raison évoquée par l'équipe de développement ? Trop violent et morbide à la longue vu qu'un scalp s'effectue avec sa victime vivante. La série des Assassin's Creed n'ayant (heureusement) jamais joué la course à la surenchère de violence gratuite, on pourra aisément comprendre une telle décision.
Autre élément visible lors de la présentation et qui ne sera pas intégré au jeu selon Julien Laferrière, producteur associé : une arme en forme de harpon nommée Chain Blade ! En effet Connor pouvait se servir d'une sorte de chaîne effilée pour empaler ces adversaires. Son caractère jugé trop "fantastique", l'a fait évoluer vers une version revue et corrigée répondant au nom de "rope dart". Cette dernière consiste en une corde avec une sorte de grappin. Une arme pour le moment présente dans la version qu'il nous a été donnée de voir... mais que Julien Laferrière nous a confessé ne pas encore savoir si elle sera présente dans la version commercialisée.
Enfin, le site Joystiq souligne qu'initialement, alors que le gameplay s'orientait vers une exploration dans un monde ouvert, l'une des villes principales du jeu devait être Philadelphie. Pourtant, après réflexion, l'équipe a trouvé l'architecture générale des lieux (de très larges rues disposées en quadrillage) peu adaptée à ce qu'ils souhaitaient faire. Finalement, les joueurs devront donc se contenter de trois lieux principaux : New York, Boston et Frontier (une vaste étendue sauvage). Pour autant, tout n'est pas perdu puisque certains évènements se dérouleront bien à Philadelphie.
Enfin, une chose est sûre : avec ou sans ces éléments, ce que nous avons vu lors de la présentation du jeu, nous a littéralement emballés. Pour en savoir plus, c'est ici... en attendant, d'ici quelques jours, notre interview de Julien Laferrière, producteur associé.
Assassin's Creed III est attendu sur PC, PS3, Xbox 360 et Wii U pour le 31 octobre 2012.