« Bonjour et bienvenue dans la beta de Guild Wars 2 avec Gameblog... » Bah oui, faut bien que je le fasse à l'écrit puisque Dailymotion s'obstine à ne pas vouloir accueillir mes vidéos. Promis, dès que j'ai réussi à uploader mes gigas sur le voleur, la cuisine (ok), les donjons (ok) et le PvP, je vous préviendrai. En attendant, voici quelques nouvelles impressions.
Nouveau week-end de bêta Guild Wars 2, et toujours aucun ennui ne pointe à l'horizon. La densité de ce jeu est sans pareille. Histoire de varier les plaisirs, j'ai tenté un voleur norn, un gardien charr et même un peu d'humain élémentaliste. C'est effrayant comment le gameplay change du tout au tout, même si au final, les classes sont vraiment pensées pour être multitâches et très indépendantes. Vous pourrez jouer un Gardien très bourrin par exemple. En tout cas, je ne sais plus très bien ce que je vais jouer à la sortie ! C'était aussi l'occasion de découvrir les autres territoires. Si la Citadelle Noire des charrs est aussi impressionnante que le Promontoire Divin des humains, la capitale Norn fait un peu pâle figure. Les énormes statues d'animaux en glace qui ornent les entrées des immenses bâtiments sont certes impressionnantes, mais je les trouve d'un goût douteux. On se croirait presque dans Everquest 2. En tout cas, j'ai vraiment hâte de voir enfin les zones Silvari et surtout Asura, toujours non disponibles dans la bêta.
Feu & oubli
Le français s'est installé dans le jeu, avec encore quelques fichiers manquants et des erreurs ici et là. Par exemple, à la création de l'élémentaliste, on choisit son élément de prédilection, avec le choix entre : eau, terre, air et... tirer (fire). Tout cela sera bien évidemment corrigé, mais en ce qui concerne le voice over, nous allons être coincés avec des voix assez banales. Ca joue pas mal, mais une fois encore, le manque de talent français dans ce domaine provoque des erreurs de casting gênantes. Il suffit de voir la différence de ton entre le héros norn mâle en anglais puis en français. L'un fait barbare, l'autre fait jeune premier. Certaines voix manquent aussi de post prod, par exemple lorsqu'il s'agit de monstres humanoïdes qui parlent comme le ferait mon voisin de palier : ça sonne bizarre.
Dragons et donjons
Ce week-end a aussi été l'occasion de tester le donjon proposé par la bêta : les catacombes d'Ascalon, dans la zone charr. Il s'agit d'un raid pour cinq joueurs de niveau 30 qui s'est avéré plus long que ce à quoi je m'attendais. L'endroit est peuplé de fantômes humains et le but est de retrouver un PNJ important. Le début est ponctué de combats et de pièges. Il faut même déplacer des rochers sur des dalles pour activer des mécanismes. Mais le gros du donjon vous demande de vaincre plusieurs champions avant d'affronter le roi lui-même. Les combats sont intenses, mais pas particulièrement tactiques, sauf celui qui vous demande de séparer deux ennemis « amoureux » pour les vaincre plus facilement (là encore, ouvrir et fermer des portes avec des mécanismes pourra se montrer efficace.) Après la chute du roi, certaines parties du donjon semblaient encore hors d'atteinte, mais je n'ai pas eu le temps de fouiller davantage.
Fetchez la vache !
Pour finir, je me suis refait une bonne session de PvP dans le monde des brumes. Notre serveur étant le plus peuplé des trois en lice, quasiment toutes les cartes étaient peintes en verte, mais j'ai quand même trouvé quelques combats intéressants. D'un côté, nous avons les attaquants, qui doivent acheter, placer et construire des engins de siège : les portes, tout comme chaque pan de mur d'une place forte, peuvent être détruites. De l'autre, vous avez les défenseurs sur les remparts qui balancent tout ce qu'ils ont sous la main, tout en construisant eux aussi des mécanismes de défense variés. Avec un peu d'organisation, les combats peuvent se révéler vraiment épiques, même si pour l'instant, c'est un peu plié lorsqu'une brèche est effectuée.
Voilà pour cette dernière session de Guild Wars 2. La prochaine fois, vous serez peut-être de la partie ? Le MMO d'ArenaNet se confirme vraiment comme étant aussi profond que magnifique, avec quasiment rien à redire. Eh, j'ai été choqué en découvrant un petit truc dans l'interface qui pourrait être mieux fait. Cho-qué.