Le site économique du journal Les Echos vient de faire le bilan des ventes de la franchise Assassin's Creed dans le monde. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que la série est un pilier très important, pour ne pas dire essentiel à la pérennité de l'entreprise française.
Ainsi Les Echos révèlent qu'il s'est vendu pas moins de 38 millions de jeux Assassin's Creed jusqu'à présent, et ce depuis 2007, ce qui représenterait, à fin mars prochain (date de clôture de l'année fiscale 2011 - 2012) tout simplement un quart des revenus de la société. Le C.A. devrait d'ailleurs être compris entre 1,05 et 1,08 milliard d'euros (versus 1,039 milliard pur l'année fiscale précédente).
Les jeux y ont évidemment contribué, mais les produits dérivés de toutes sortes (casquettes, t-shirts...) ont également connu un large succès. Par exemple, il s'est écoulé 1 million de romans sur la célèbre saga.
Selon Pierre Bernardin, expert analyste chez BNP Paris, la franchise est "la plus rentable" du groupe. Estimant que sans elle, le groupe "serait en déficit cette année".
Pas étonnant alors d'entendre Etienne Allonier, le directeur de la franchise, déclarer sur le prochain Assassin's Creed III :
L'objectif de ce lancement est de s'imposer comme le volet le mieux vendu de la franchise. Nous visons des ventes supérieures à 10 millions d'unités.
C'est tout le mal qu'on lui souhaite !