Avant d'être un des prochains titres de VALVe, DotA (Defense of the Ancients) était un mod du célèbre jeu de stratégie de Blizzard, Warcract III : Reign of Chaos.
Il s'agissait là d'un véritable jeu dans le jeu, développé par un fan qui avait de la suite dans les idées. Ce mode de jeu a rencontré un tel succès qu'il devint le principal mod alternatif à Warcraft III, et il ouvrit les portes d'un nouveau genre de jeu, le MOBA (pour Multiplayers Online Battle Arena). Depuis, le genre est plutôt prisé avec des titres à succès comme League of Legend ou encore Heroes of Newerth, et verra accueillir prochainement deux nouveaux titres majeurs, Blizzard DOTA développé par Blizzard, et DotA 2 développé par VALVe.
En 2010, VALVe avait tenté de déposer la marque DOTA afin de pouvoir l'utiliser comme bon lui semblait, et à l'époque Blizzard voyait déjà cela d'un mauvais oeil (voir : DotA 2 : Blizzard tacle VALVe). Mais aujourd'hui l'histoire prend une toute autre tournure d'après le site Kotaku, car le géant d'Irvine a décidé de sortir de sa grotte et d'empêcher VALVe de déposer les noms DOTA, DotA, Dota et Defense of the Ancients en précisant :
Contrairement à Blizzard, le demandeur Valve Corporation n'a jamais utilisé la marque DOTA avec tout produit ou service actuellement disponible. En tentant d'enregistrer la marque DOTA, Valve cherche à s'approprier un nom qui existe depuis plus de 7 ans et qui est lié à Blizzard et au jeu PC Warcraft III et à ses fans. Valve n'a pas le droit de faire cela, et si sa demande devait aboutir, elle porterait atteinte à Blizzard et à ses fans qui travaillent main dans la main depuis des années. De plus, cela pourrait laisser croire que les produits de Valve sont affiliés, sponsorisés ou approuvés par Blizzard et liés à Warcraft III, ce qui est faux.
Enfin, dans une demande datée du 16 Novembre 2011, Blizzard a écrit qu'il demandait respectueusement que cette opposition aboutisse.
Les deux sociétés semblent donc partis pour se tirer la bourre pendant quelques temps, et il est plutôt difficile de dire qui gagnera la bataille... Et vous, trouvez-vous la demande de Blizzard légitime ?