C'est pas pour dire, mais perso dès qu'il y a de nouvelles images et "infos" sur The Last of Us, je suis comme un ouf malade. Inutile de préciser que c'est le jeu que j'attends le plus en cette belle année 2012, et c'est bien pour cela que je balance la news cette nuit. Pour que vous puissiez profiter de ces tous nouveaux clichés, de plus en plus alléchants.

Or donc, comme prévu, le magazine Game Informer balance les dernières images sur le prochain titre de Nauhty Dog, avec quelques informations supplémentaires et une double interview vidéo (de Neil Druckmann et Bruce Straley) à voir et à écouter en V.O. sur le site du mag américain, qui explique fort justement la génèse du titre, son histoire mais également les environnements post apocalyptiques que l'on découvrira dans le jeu.

Alors, pour faire court et concis (ou pas) voici quelques infos en vrac, que GI délivre enfin au monde entier :

  • L'action se déroule 20 ans après qu'un virus a contaminé l'humanité humaine, propagation sans doute précédée d'une belle apocalypse comme on les aime.
  • Tout commence dans la ville de Boston, où se trouvent Joel, que vos contrôlez, et Ellie la jeune gamine qui vous suit partout
  • Comme prévu, Ellie est orpheline et ne connaît pas le monde avant l'apocalypse...
  • Ellie est donc contrôlée par l'IA, de manière fort réaliste nous dit-on (elle se passionne pour les reliques avant "apo", aussi bien musiques que livres)
  • Les spores du champignon peuvent vous contaminer et vous tuer à la vitesse grand V
  • On rencontrera pas mal d'humains non infectés, répartis en faction (certains vous aideront si ça les arrange, et d'autres...)
  • Il n''y aura pas de mode coopération, mais un mode en ligne mystérieux pour le moment, et qui promet selo les dires des développeurs
  • Il y aura des séquences avec arme à feu, et d'autres au corps à corps (melee)
  • Parfois, il ne se passera rien. Ces longues séquences (sans musique ni dialogues) apporteront une ambiance lourde
  • Si vous tuez un chef de clan, ses hommes s'enfuiront. Sinon, ils seront encore plus "sauvages".
  • On peut mourir d'une seule balle... La ruse devra donc primer...
  • La santé ne remontera pas automatiquement ! Il faudra trouver des kits de soin, et encore, se soigner prendra du temps. Va falloir la jouer serrer, j'vous l'dis. Espérons que ce ne soit pas juste artificiel pour augmenter la durée de vie...
Deux petites démos ont été montrées à Game Informer. De quoi se faire un premier avis solide sur le gameplay. En attendant d'en voir plus en vidéo notamment, je vous invite cordialement à vous jeter avidement sur ces screenshots bien plus parlant qu'un long discours. Surtout à 3 heures du mat...

Adieu.