Le très puissant patron de Sony C.E. Worldwide Studios, Shuhei Yoshida, a donné une longue interview nos confrère du blog PlayStation, au sujet de la PS Vita. Son avenir mais aussi son présent. Voici les principales déclarations qu'il a faites à propos de la toute nouvelle machine portable de la firme nippone, quelques heures à peine après son lancement japonais, et en attendant sa version en occident le 22 février prochain.
Alors, plutôt que de paraphraser bêtement, en me prenant pour un vrai journaliste, voici les principales déclarations du sus-nommé, histoire de comprendre la logique de Sony dans la conception et la commercialisation de cette toute nouvelle machine.
A propos du line-up, sans doute le plus ambitieux de la firme à ce jour :
Le développement complet de la PS Vita a débuté au printemps 2008, une fois le semi-conducteur achevé. Nous [Worldwide Studios] avons été là dès le début pour faire part de nos commentaires et réactions concernant le matériel proposé. Nous avons été présents à toutes les étapes et pour chaque prototype. Nous avons développé des jeux qui ont permis de choisir les nouvelles fonctionnalités de la PS Vita pour en faire un formidable système de jeu.
A propos des futures sorties de jeux sur la PS Vita :
En matière de développement de jeux, nous nous projetons généralement trois ans en avant. Notre line-up est raisonnablement arrêté jusqu'en 2013 mais, sachant que la PS Vita nous permet de travailler sur des titres plus modestes tels que Escape Plan et Sound/Shapes, je suis certain que nous développerons davantage de jeux que nous en avons prévu pour l'instant. Outre les jeux de lancement, nous avons déjà annoncé LittleBigPlanet, Resistance : Burning Skies, ModNation : Road Trip et Killzone.
A propos des jeux en téléchargement créés par de "petits" développeurs :
J'en suis ravi. Mon chouchou PS Vita se nomme Sound/Shapes, un jeu captivant, surtout lorsqu'on porte un casque audio. Il a été créé par Jonathan Mak, qui a développé Everyday Shooter à lui tout seul, s'occupant des graphismes et même de la musique. Avec ce nouveau jeu, il a franchi un nouveau palier en termes d'ambition, puisqu'il a carrément engagé deux partenaires !
A propos du développement, réputé "facile et rapide" sur la PS Vita :
Vous seriez époustouflé par la rapidité de développement des jeux issus de studios tiers. Je travaille depuis un certain temps sur les jeux de lancement avec nos équipes de développement internes. Leur cycle est plus long car elles ont également participé au débogage des premiers prototypes du système et du kit de développement logiciel.
Lorsque j'ai vu les nouveaux développeurs recrutés pour travailler sans attendre sur ces nouveaux systèmes arrivés à maturité, j'ai été épaté par la rapidité d'exécution de leurs jeux. Je n'ai rien de vu de tel auparavant. J'en veux pour preuve les 24 jeux qui seront proposés pour le lancement de la PS Vita.
A propos des goûts des japonais et des européens en matière de jeux vidéo :
Traditionnellement, les Japonais ont des goûts très prononcés pour ce qui est local, notamment les personnages de manga, ce qui ne les empêche pas d'apprécier les qualités d'Uncharted et de Call of Duty en termes de technologie et de présentation. De plus, SCEJ a payé une somme rondelette pour s'assurer les services d'Harrison Ford dans une publicité Uncharted et ça a forcément joué !
Voilà, vous avez maintenant le droit d'en débattre, juste avant la Noyel, en direct live sur Gameblog !