C'est une certitude, dès le premier contact, c'est bien l'écran AMOLED pour Active-Matrix Organic Light-Emitting Diode (conçu par Samsung, voir les entrailles de la console) de la PS Vita qui concentre l'attention. Taille et rendu éblouissants font clairement la différence ici.
Pour vous donner un ordre d'idée, l'écran est aussi grand que la coque intégrale d'un iPhone 4... et un chouia plus petit qu'une 3DS. Impressionnant.
Autre qualité non négligeable, il améliorerait le rendu visuel des jeux PSP ! Pas les textures et autres, mais l'affichage. Les couleurs seraient ainsi bien mieux définies et puissantes, les contrastes plus intenses, comme l'atteste la photo ci-dessous de Monster Hunter Tri Portable et la vidéo ci-dessus d'Evangelion. Attention cependant, nous sommes en train de réaliser nos propres tests car il n'est pas précisé ici sur quel modèle de PSP ces comparos ont été effectués.
A noter qu'au Japon un programme baptisé "UMD PASSPORT" permet de télécharger une version Vita de votre jeu PSP en UMD... pour une somme oscillant entre 500 yens (environ 5€) et 1.500 yens (environ 14€). Vous avez dit... arnaque ???