Pourtant, avant d'entrer dans le vif du sujet, notamment à propos de ce que l'on sait sur son développement et son scénario, sachez que Sony et Naughty Dog se sont évertués à tenir leur titre dans le plus grand secret, même au sein des équipes du studio, scindées en deux pour l'occasion.

Un secret bien gardé... ou pas

Pourtant, cela n'a pas empêché Neil Druckmann (scénariste et directeur créatif du jeu), "d'oublier" son iPad renfermant la bande annonce du titre (et sans doute tout un tas d'autres secrets) dans un avion... deux mois avant la cérémonie des VGA ! Fort heureusement, rien n'en est sorti de fâcheux pour le développeur... Plus de peur que de mal donc.... Le début du développement de The Last of Us, a commencé en réalité à la fin d'Uncharted 2. Neil Druckmann fut aidé dans sa tâche par un certain Bruce Straley, directeur sur le projet. Selon nos deux compères, de nombreux éléments peuvent d'ores et déjà être perçus dans la bande-annonce, à condition d'y prêter un oeil attentif. Les mécaniques de gameplay y apparaissent même clairement selon eux : mêlée, gunfight, coopération et survie.

Ceci n'est pas un jeu de zombies

Les inspirations cinématographiques sont également dévoilées, parmi lesquelles on retrouve The Road, No Country for Old Men, The Walking Dead et City of Thieves... Et même pas un peu de I Am a Legend ? Bon, ok.

Druckmann et Straley insistent également lourdement sur la thématique du jeu :

Il ne s'agit pas d'un jeu de zombies. Si cela avait été un jeu basé sur les monstres, nous ne les aurions pas montrés dans la bande annonce. L'histoire n'est pas axée sur eux, alors mettons ça de côté.

Bien au contraire, le coeur du sujet semble être le binôme représenté par Joel le survivant, annoncé comme un anti-héros (ou un héros ordinaire) dont nous ne connaissons pas l'âge, et Elie, une adolescente de 14 ans, qui n'a connu semble-t-il que la période apocalyptique qu'elle vit au quotidien. Nos deux survivants vont devoir parcourir les Etats-Unis, à travers plusieurs villes non dévoilées bien entendu, pour aller on ne sait où... Vers une base secrète ? Un port pour quitter le pays ? Une pharmacie pour récupérer un antidote ? Est-ce un Koh Lanta géant déguisé ? Nul ne le sait.

La Condition Humaine

Se connaissent-ils depuis longtemps ? Sont-ils complices dans le trailer visionné ? Finalement qu'est-ce qui les unis à part la survie en milieu hostile ? Straley nous aide un peu

Il y a une trame principale à suivre, mais le "triangle magique" c'est : Histoire, Gameplay et Art. Pour le joueur, tout dépend de la stratégie qu'il va suivre. Nous lui donnons des outils, à lui de s'en servir pour arriver à ses fins comme bon lui semble, et faire ses propres choix qui le mèneront vers les conséquences qui en découleront.

Et pas des choix à la Heavy Rain visiblement. Mais là encore, Naughty Dog reste évasif et ne veut en dire plus... Une narration qui se voudrait donc plus poussée que dans de nombreux autres jeux. "La narration dans les jeux aujourd'hui est tellement pauvre", ajoute Druckmann. Il veut aller au coeur de la "condition humaine", nous faire ressentir des émotions lorsqu'une chose horrible arrive. Avec des personnages forcément profonds, qui se dévoileront au fil de l'aventure. Comme dans Dead Island ? Oui, semble dire Druckmann, mais le jeu ne reflétait pas du tout le premier trailer à ses yeux.

Je ne dis pas que le jeu était bon ou mauvais, mais il ne reflétait pas le trailer montré au départ. Nous avons le sentiment que le trailer de TLOU représente lui ce à quoi nous aspirons et ce vers quoi nous allons.

En gros, comme beaucoup, il fut bluffé par la mise en scène du fameux trailer qui semblait réellement révolutionnaire (paniqué même à l'idée qu'un jeu similaire au sien voie le jour avant), mais fut vite refroidi (ou soulagé...) par le jeu en lui-même...

Une "Love Sory" ?

Pourtant, il ne s'agit nullement ici d'un jeu d'horreur, comme on aurait pu le penser, mais bel et bien "d'une histoire d'amour" confie Druckmann. Une relation père-fille (est-ce réellement le cas ou juste une image ?) précise-t-il, en faisant une analogie avec Nathan Drake et Tenzin, son guide Tibétain dans Uncharted 2. J'avoue avoir beaucoup pensé à ce moment-là à l'histoire qui liait Tintin à Tchang dans Tintin au Tibet... Ou alors... ICO es-tu là ?

De manière plus intime, il fut aussi influencé par la naissance de son premier enfant il y a 18 mois, une fille qu'il faillit au départ appeler... Ellie. De quoi rendre encore plus personnel certains choix de narration et de gameplay ? De là à se mettre lui-même en scène virtuellement avec sa propre "future" fille de 14 ans...

Enfin, sachez que si le jeu est en gestation depuis 2 ans maintenant, ce n'est pas pour autant qu'une date de sortie fixe sera annoncée, comme ce fut le cas un an à l'avance pour Uncharted 3. "Une regrettable erreur", disent en choeur les patrons du studio, Evan Wells et Christophe Balestra. Avant d'ajouter "le jeu sera fini quand il sera fini". On motive et on garde ses troupes comme on peut...

Il va falloir se serrer la ceinture pour avoir du biscuit sur The Last of Us, même si plusieurs sources commencent à parler de fin 2012 comme date plausible de sortie, ou au plus tard début 2013. Perso, j'attendrai le temps qu'il faut, tant le titre semble sur le papier très prometteur.

Dernière chose : un mode en ligne n'est pas encore écarté par le studio, même si le site officiel PlayStation disait le contraire... Sans doute par ignorance. Bref, plus que jamais, The Last of Us devrait nous tenir en haleine les mois qui viennent, en espérant que le soufflé ne retombe pas brusquement sur ces belles promesses à peine entrevues...

Bon ok ça a peu de chances d'arriver, surtout venant de la part de ce studio réputé. En tout cas, une chose est sûre, il faudra le surveiller de très près en 2012. Et moi, il faut que j'arrête avec mes conclusions de m... à 3h30 du mat'.

-Via-