Nous avons récemment été invités par Ubisoft à découvrir, dans ses locaux parisiens, le très attendu Trackmania 2 : Canyon, qui devrait voir le jour à la rentrée prochaine après une période de bêta cet été. Pour l'occasion, nous avons été accueillis par Florent Castelnerac, président du studio de développement Nadéo, qui nous a en réalité surtout expliqué le concept de ManiaPlanet...
Eh oui, car Nadéo ne se contente pas aujourd'hui de nous dévoiler un jeu, mais nous présente plutôt ce qu'il qualifie de "système d'exploitation de jeux". Concrètement, ManiaPlanet sera donc une sorte de plate-forme permettant de faire tourner des jeux (ShootMania et QuestMania suivront TrackMania 2), mais aussi et surtout une plate-forme qui centralisera toutes les applications permettant aux joueurs de créer et de partager leurs contenus avec autant de liberté et de facilité que possible.
Le designer, c'est toi
L'ambition de Nadéo et d'Ubisoft, c'est donc d'offrir aux joueurs une base de "jeu pur", de capter l'essentiel du fun et du bon équilibrage de gameplay, pour offrir ensuite aux membres de la communauté un vaste terrain de possibilités cohérentes. Ça passe par une série d'outils de création, à commencer par un éditeur de pistes à la fois simplifié dans l'utilisation et revigoré dans les possibilités, mais aussi par une espèce de cercle créatif vertueux qui inclura Mania Home (une espèce de Facebook interne), Mania Space (pour partager ses circuits), Mania Live (pour gérer ses serveurs), ou encore tout un tas de pages perso regroupant vos contenus et dont vous pourrez faire la pub en utilisant l'argent virtuel gagné durant vos parties. Les plus talentueux utiliseront même le "ManiaScript", un langage qui leur permettra de créer toutes sortes d'événements spéciaux à ajouter dans des niveaux, de créer des widgets, des replays dynamiques sur mesure...
Concrètement, regrouper toutes les infos et tous les outils de cet univers ludique sur un seul et même "système" permettra donc à tous les membres imaginatifs et talentueux de créer à l'envie des pistes, modes de jeu, ou carrément des "packs" complets. Comprenez par là que vous pourrez ajouter sur la page principale de ManiaPlanet (sur laquelle on navigue façon "coverflow" entre TrackMania 2, QuestMania et autres) une version de TrackMania 2 intégralement repensée et customisée par un ou plusieurs membres de la communauté.
Et Trackmania 2, sinon ?
Bien sûr, après avoir longuement discuté de tout ce principe de ManiaPlanet avec Florent Castelnerac, nous avons tout de même pu mettre la main sur une version alpha de TrackMania 2 : Canyon, et le premier élément frappant vient évidemment de la réalisation graphique, bien plus avantageuse que celle du premier opus sorti il y a maintenant plus de 5 ans tout de même. Comme vous pourrez le constater sur ces premières images les environnements sont ainsi bien plus fournis, les bagnoles bien mieux modélisées et tout tournait à merveille dans un rendu globalement plus "réaliste". Côté gameplay, que les fans se rassurent, le comportement des véhicules est toujours très arcade, privilégiant le fun à l'état brut, les sauts complètement ouf-dingues, les loopings et compagnie, mais dans un style un peu moins "cartoon" tout de même, au moment d'enchaîner les virages. Vous devrez vous contenter de ça pour le moment, côté premières impressions, car à l'évidence TrackMania 2 : Canyon fait partie de ces jeux qui prouvent leur valeur une fois qu'ils sont réellement exploités par leur communauté. Nadéo semble en tout cas avoir mis les petits plats dans les grands pour les convaincre à partir de juillet prochain, au moment où la bêta sera lancée. À suivre donc !