C'est dans la journée d'hier qu'Eric Viennot, co-fondateur du studio Lexis Numérique et créateur - entre autres - du jeu In Memoriam (édité par Ubisoft), a posté une longue lettre ouverte à l'adresse de "trois vénérables cinéastes". James Cameron, Peter Jackson et Mathieu Kassovitz y sont donc destinataires d'un billet d'humeur sur la multiplication récente des déclarations de cinéastes concernant les perspectives qu'offre le jeu vidéo.
Si beaucoup se sont déjà intéressés au sujet de près ou de loin, par l'intermédiaire de leurs projets cinéma ou de sociétés de production travaillant (aussi) pour l'industrie du jeu vidéo, Eric Viennot exprime un point de vue mitigé sur le phénomène, soulevant la question de cette subite multiplication d'intérêt avec un ton qu'on pourrait qualifier de caustique. Mathieu Kassovitz, interviewé récemment par le NouvelObs (interview dans laquelle le réalisateur français argumente que "le jeu vidéo est le renouveau du cinéma") y est plus pris à parti que les autres cinéastes, par l'intermédiaire de commentaires renvoyant sur la dite interview.
Le réalisateur a personnellement répondu dans les commentaires du blog (première page), avec une réaction aussi longue que virulente... Mais polémique mise à part, la discussion vaut la peine d'être suivie car le sujet et le débat de fond que masque l'échauffement des esprits s'avère, lui, tout à fait digne d'intérêt, en tournant autour de questions telles que : qu'est ce que le jeu vidéo a à apprendre du cinéma ? Les cinéastes sauraient-ils conter leurs histoires sur un nouveau média tel que le jeu vidéo avec le même talent ? Ou encore : le jeu vidéo peut-il, ou non, parvenir à maturité sans l'apport d'artistes reconnus d'autres médias ?
Dommage donc que le ton ne soit que moyennement à la discussion - néanmoins, on peut le comprendre - même si Eric Viennot a lui même répondu à nouveau, car l'échange serait intéressant... Nous en reparlerons d'ailleurs probablement prochainement, alors restez à l'écoute !