Interviewé par un blog dédié aux jeux en ligne massivement multijoueurs, Jeff Strain, fondateur de Undead Labs au CV bien fourni, fustige l'utilisation qu'il juge abusive du sigle MMO.
Interrogé sur l'application du terme MMO à un jeu pour console, Jeff Strain rétorque :
Sérieusement, j'abhorre l'abréviation MMO, car elle a fini par designer un type de jeu très spécifique au gameplay très spécifique. Cela fait des années que je répète que MM est une technologie plutôt qu'un game design, et qu'il est possible d'utiliser cette technologie pour créer des genres de jeux nouveaux et excitants, au lieu d'itérer sur les même mécaniques de base à chaque nouveau cycle.
Une réponse qui fait immédiatement penser à la vague de MMORPG qui a déferlé ces dernières années. Univers fantastiques voire médiévaux-fantastiques, quêtes, course à l'équipement et artisanat sont aujourd'hui les figures imposées de ces titres, que l'usage courant taxe de MMO. Mais la catégorie des jeux massivement multijoueurs ne s'arrête pas au RPG, bien qu'il soit clairement majoritaire. Jeff Strain propose alors sa définition du terme :
Le "massivement" dans MMO est ce qui le rend amusant, car il transmet le sentiment d'une échelle épique à un univers et offre l'opportunité d'interagir avec vos compagnons humains (ou survivants dans notre cas). Cela crée des expériences de jeu qui n'ont pas été imaginées par les créateurs. Notre but est de retenir ces éléments clé des MMO (les dynamiques d'un monde persistant gigantesque et d'une large population de joueurs) tout s'éloignant de certains des attributs traditionnels du MMO.
Le point de vue est intéressant et pourrait nous aiguiller sur un possible futur élément de gameplay du MMO de zombies sur lequel travaille Jeff Strain. Interagir avec nos potes survivants ? J'ai toujours rêvé d'un jeu de zombies qui traiterait des aspects pratiques de la survie en cas de zombie apocalypse...