Outcast reviendra-t-il ? Quoi, vous ne connaissez pas Outcast ? Un pionnier du monde ouvert, un jeu d'action/aventure dont la qualité a marqué une génération de joueurs. Un titre un peu OVNI avec son moteur Voxel, à l'époque en 1999, mais qui est revenu plusieurs fois sur le devant de la scène, grâce à Good Old Games, ou une tentative plutôt efficace de version HD par des fans.
Et ce n'est pas fini, un Outcast Reboot HD officiel est prévu par les développeurs originaux qui ont finalement récupéré la licence après des longues années de patience. Pour en savoir plus, nous avons demandé à Fresh 3D comment ils préparaient leur Kickstarter pour cet ambitieux projet...
Sommaire
Gameblog : Est-ce que vous pouvez me dire pourquoi, à votre avis, Outcast a marqué la communauté des joueurs ? Quels éléments clefs ont joué pour sa longévité, malgré la longue mise au placard de la licence ?
Frank Sauer (Fresh 3D) : Je pense que plusieurs facteurs ont contribué à rendre Outcast spécial dans le coeur des joueurs. D'abord, il est parmi les premiers jeux a avoir offert un monde ouvert où le gameplay n'était pas linéaire, ce qui offre une grande impression de liberté. Ensuite sa technologie et sa direction artistique ont contribué à lui donner une ambiance et une identité visuelle unique.
C'est également un des tout premiers jeux à avoir proposé une bande-son enregistrée par un orchestre symphonique, ce qui contribue grandement à l'immersion du joueur et transmet une énergie incroyable.
Et finalement, et c'est peut être le plus important, une bonne histoire, ça reste une bonne histoire. L'intégration de milliers de lignes de dialogues (plus de 20 heures au total par langue) a permis d'éviter les répétitions et de donner au joueur l'impression d'être entouré de personnages bien vivants, avec à chaque fois une personnalité forte et marquante. Le jeu des acteurs a d'ailleurs été remarquable, et ce dans les 5 langues enregistrées, avec, faut-il le rappeler, les voix des doubleurs de Bruce Willis dans les versions française et allemande.
Je suppose donc que la version HD reprendra les doublages et la musique originale ?
Oui, c'est certainement ce qui a le moins vieilli du jeu, et cela représente une grande valeur ajoutée sur un projet de cette envergure. Mais ce n'est pas tout. Nous avons prévu une liste importante de contenus supplémentaires potentiels qui seront dévoilés lors du démarrage de la campagne Kickstarter.
Vous devrez donc utiliser une partie des fonds pour de nouveaux doublages et peut être de nouvelles musiques ? Ça semble quasi obligatoire du coup, même si ce sont en général des objectifs secondaires dans un kickstarter normal.
Cela fera effectivement partie de certains stretchs goals.
Côté financement, vous avez déjà une part de votre trésorerie ? Vous visez d'autres financements possibles si la campagne kickstarter réussit ? On sait que vous avez attendu longtemps pour reprendre la licence à Atari : est-ce que vous étiez prêts ? Vous aviez un fond spécial, depuis des années que vous vous prépariez à ça ?
Fresh3d travaille actuellement en fonds propres et possède une trésorerie suffisante pour assurer son fonctionnement.
Il est toujours plus facile d'attirer l'argent quand on a déjà de l'argent. Il est donc envisageable d'obtenir des financements supplémentaires si la campagne Kickstarter réussit, mais pas si cela compromet notre liberté. Il est important de comprendre que si nous avons finalement choisi de faire une campagne Kickstarter, c'est essentiellement pour conserver la main sur la propriété intellectuelle et avoir une liberté artistique totale. Nous avons eu des offres importantes de gros éditeurs pour ce reboot, avec beaucoup d'argent à la clef, mais les conditions liées au contrat n'étaient pas acceptables pour nous. C'est pourquoi nous nous tournons ici vers les fans et aussi les plus jeunes gamers qui seront intéressés de découvrir Outcast pour nous aider à développer ce projet qui nous est cher, dans le respect total de la franchise.
Le fait que ça ait pris du temps pour acheter, la licence est essentiellement due à la politique interne d'Atari. Nous avons plusieurs fois par le passé fait la demande, mais à chaque fois la réponse n'allait pas dans le sens d'un rachat pur et simple de la propriété, et les montants à engager largement hors de notre portée. Il a fallu être patient et attendre que la bonne occasion se présente à un coût qui était acceptable pour nous.