La dernière mise à jour de World of Warcraft : Cataclysm, le patch 4.3, est en place depuis une quinzaine de jours. Il s'agit là de la dernière grosse évolution du jeu avant la sortie de la prochaine extension Mists of Pandara. L'occasion de faire le point sur ce titre qui a révolutionné les MMORPG avec Greg Street, le game designer en chef sur le jeu de Blizzard depuis 2008. Particulièrement accessible et professionnel, c'est avec décontraction que ce biologiste de formation répond à nos questions sur les évolutions de World of Warcraft jusqu'à aujourd'hui.
Sommaire
Pouvez-vous vous présenter aux lecteurs de Gameblog ?
Mon nom est Greg Street et je suis le Lead System Designer sur World of Warcraft. Mon équipe travaille donc sur différents aspects du jeu comme la réalisation des objets, des rencontres (de boss), les mécaniques de combat et le PVP (joueurs contre joueurs). Avant cela j'ai travaillé pendant une dizaine d'années chez Ensemble Studios sur des jeux de stratégie de la série Age of Empires. Et encore avant, j'officiais dans la biologie marine.
Maintenant que la mise à jour 4.3, l'Heure du Crépuscule, est disponible, quel est l'avenir de Cataclysm ?
Ce patch est la conclusion de Cataclysm en ce qui concerne l'histoire avec Aile de Mort. Nous espérons qu'il y ait assez de contenu pour les joueurs dans cette mise à jour jusqu'à l'arrivée de la prochaine extension Mists of Pandara.
Pouvez-vous nous parler de l'Outil de Raids implémenté dans cette mise à jour ?
Nous appelons cet outil le "Raid Finder" (trouveur de raid). Nous avons beaucoup de joueurs de haut niveau qui sont capables de trouver des raids et de prendre le temps nécessaire pour abattre un boss de grande puissance. Certains d'entre eux jouent même sept soirs par semaine dans ce but et le système fonctionne bien pour eux. D'un autre côté, nous avons d'autres joueurs qui ne peuvent pas jouer plus d'un soir par semaine ou qui n'ont pas une guilde suffisamment étendue pour les aider à aller défier ces boss. Pourtant, ils veulent voir le contenu de Cataclysm et terminer l'histoire de cette extension. C'est pourquoi nous pensons que "Raid Finder" sera un outil très intéressant pour eux. L'idée est de rendre les combats plus simples mais cet outil permet surtout de trouver d'autres joueurs pour avoir un effectif suffisamment équilibré afin d'aller défier les boss. S'ils n'ont pas assez d'amis pour cela, ils n'ont qu'à utiliser "Raid Finder" pour créer un groupe rapidement et profiter du contenu de haut niveau.
Pourquoi ne pas avoir inclut la Transmogrification (changer l'aspect des équipements) plus tôt dans le jeu ?
Pendant longtemps, nous avons pensé qu'il était important que les personnages soient bien distincts les uns des autres. Ce que je veux dire par là c'est que les joueurs qui font régulièrement un certain type de donjon doivent avoir une apparence spécifique à ce donjon au travers de leur armure. Et il devait en être de même pour les personnages faisant beaucoup le PVP. Cela a bien fonctionné pendant plusieurs années mais certains joueurs nous ont dit qu'ils étaient lassés de ressembler à tous leurs compagnons qui pratiquaient les mêmes activités (donjons spécifiques, PVP, etc.). Pour exemple, un Prêtre ressemblait à tous les Prêtres qui parcouraient le même donjon que lui. En parallèle, nous avons constaté que nous avions maintenant plus d'une centaine de donjons dans le jeu avec, chacun, énormément d'équipements disponibles qui n'étaient plus d'actualité mais qui avaient pourtant des look vraiment cools. Le Tier 2 du Paladin en est un parfait exemple et les joueurs espéraient pouvoir le porter de nouveau mais ses statistiques n'étaient plus assez puissantes aujourd'hui. La Transmogrification permet donc aux joueurs de retourner dans ces anciens donjons pour récupérer les équipements dont ils apprécient l'aspect afin de permettre à leur équipement actuel d'en prendre l'apparence. Ainsi, ils ont une nouvelle activité à pratiquer et peuvent remodeler le look de leur personnage comme ils le veulent. Ils peuvent aussi montrer tous les équipements qu'ils ont récupéré ou assembler différentes pièces d'armures pour avoir un plus bel aspect que leurs camarades de jeu. Par ailleurs, cela donne au joueur une motivation pour aller explorer les anciens donjons...
Cela explique donc l'arrivée de La Chambre du Vide (une banque dédiée à stocker les anciens équipements) dans le jeu ?
En effet, avec l'arrivée de la Transmogrification, nous donnons la possibilité aux joueurs de collecter plus d'équipements mais ils n'avaient pas assez de place dans leur banque pour tous les stocker. C'est pourquoi nous avons pensé que La Chambre du Vide était un endroit nécessaire pour stocker ces objets de collection sans encombrer la banque.
Cela fait maintenant une dizaine de jours que la mise à jour 4.3 est disponible, êtes vous satisfait des premiers retours des joueurs ?
Oui, les retours des joueurs ont été fantastiques. Des amis qui jouent au jeu m'ont envoyé des emails et des collègues sont venus me voir pour me dire qu'ils prenaient vraiment du plaisir sur cette mise à jour. C'est le point culminant de Cataclysm. Ils aiment l'outil de raid, les nouveautés de la Foire de Sombrelune ainsi que les trois nouveaux donjons que nous avons rajoutés. Ces derniers augmentent le contenu d'un point de vue historique avec des personnages célèbres de l'univers et ça c'est fun ! Pour les joueurs de haut niveau, la rencontre avec Aile de Mort est quelque chose d'unique que nous n'avons jamais fait avant dans World of Warcraft. Ce dragon est immense au point que vous deviez aller sur son dos pour lui enlever son armure...