Yoshinori Ono, figure emblématique de Capcom, était bien évidemment du Captivate 2011 qui se tenait cette année, au début du mois d'avril, à Miami. Le producteur de Street Fighter IV n'a pas failli à sa réputation de joyeux drille, comme vous allez vous en apercevoir dans cette interview qu'il nous a accordé pour Street Fighter X Tekken, le cross-over de l'Enfer, dont il est évidemment le producteur.
Sommaire
M. Ono, ma première question sera simple mais touche à toute la complexité du titre dont vous êtes le producteur : comment trouve-t-on le juste équilibre en terme de gameplay dans un tel cross-over ? Je ne peux m'empêcher de penser que vous favorisez vos chouchoux de Street Fighter !
Ce qui est amusant, c'est que je n'ai pas envisagé le jeu de cette manière, à savoir s'il fallait équilibrer, réhausser un peu d'un côté, abaisser de l'autre. Tout est dans la combinaison des deux licences. Pour moi, il s'agit d'une mixture inédite, originale, comme si on mélangait le tout dans une poêle, qu'on laissait cuire et qu'on constatait le résultat ensuite, qu'on voyait ce que ça donne, ce qu'on peut en faire (rires). Il ne s'agit plus de juste réunir deux franchises, c'est une toute nouvelle cuisine qui doit se mettre en oeuvre !
(Ono montre le logo de Street Fighter X Tekken sur l'écran derrière lui, pointant successivement les deux logos).
Par exemple, c'est comme si Street Fighter était du poisson et Tekken, du boeuf. Je dois les cuisiner ensemble et la dernière chose que je me demanderais est de savoir si le poisson doit être meilleur ou si le boeuf doit avoir plus de goût, ou encore si tel type de sauce le rendra plus savoureux que le poisson ! Ce genre de méthode aurait été problématique, j'aurais alors probablement accordé plus d'attention aux personnages de Street Fighter ! (rires) Avec par exemple un coup qui tuerait en une touche et les rendrait encore plus forts ! (rires)
Tout de même, des différences importantes existent entre les deux styles de chaque licence : du côté de Street Fighter, beaucoup de personnages utilisent des projections d'énergie alors que dans Tekken, on a plutôt affaire à des combos, des mouvements spéciaux...
Oui, en effet, il existe une différence considérable entre les styles de combat de Street Fighter et de Tekken. Dans Street Fighter, on est plus dans un jeu de patience, sur la défensive. On doit attendre de voir ce que va faire l'adversaire avant d'agir, il faut évaluer les distances. Avec Tekken, les choses sont bien plus agressives, on commence les matchs en fondant sur son adversaire, sans lui laisser de répit. C'est un jeu dans lequel il faut donc bien plus miser sur l'attaque que sur la défense, où les combos sont importants. Souvent quand je discute de Street Fighter X Tekken, on me fait cette remarque concernant le fait que certains des persos de Street peuvent user de projectiles. Mais si vous regardez bien le casting de Street Fighter dans son ensemble, il y a finalement assez peu de personnages qui usent exclusivement de projectiles, beaucoup sont des combattants de corps-à-corps. Donc il n'y pas de raison de se dire que c'est bizarre, qu'il y aurait un certain déséquilibre, même si je comprends bien que cela puisse venir à l'esprit en premier.