Dieminion est un jeune joueur de 24 ans qui vit actuellement à New York. Il appartient au clan Empire Arcadia, qui semble régner en maître sur la côte est des Etats-Unis, dans le domaine du Versus Fighting. Gameblog avait, d'ailleurs, fait un tour dans leur repaire à Chinatown (New York), le mois dernier, à la salle Chinatown Fair Video Arcade. De son vrai nom, Kevin Landon, Dieminion a participé au tournoi Marvel Vs. Capcom 3 : Faite of Two Worlds, jeu dans lequel il place pas mal d'espoir, et a remporté les tournois principaux, en un contre un, de Super Street Fighter IV lors de la World Game Cup 2011, avec son personnage du moment, Guile. Voici donc le compte-rendu de notre entrevue, juste après sa victoire contre Luffy lors la principale compétition de l'évènement.
Sommaire
Peux-tu te présenter aux lecteurs de Gameblog ?
Mon nom est Dieminion et je représente Empire Arcadia. Nous sommes une organisation de joueurs et nous jouons à tous les jeux de combat. Je suis une personne très occupée mais je joue dès que possible sur mon temps libre. J'ai gagné plusieurs tournois dans ma carrière. Sur la cote est des Etats-Unis, j'ai remporté une trentaine de tournois et avant de venir ici, en Europe, j'ai remporté une dizaine d'autres compétitions durant lesquelles j'ai été invaincu. Forcément, j'étais donc assez confiant en venant ici...
Que penses-tu du niveau des joueurs, ici, en France ?
Le niveau des joueurs français est très élevé. Et si vous voulez gagner ici, vous ne pouvez vous permettre de sous-estimer les joueurs de France. La plupart des joueurs que j'ai rencontrés sont extrêmement solides, autant psychologiquement qu'en jeu, et ils ont, surtout, une excellente connaissance des match up (avantage d'un personnage sur un autre lors d'une rencontre). Vous ne pouvez pas jouer comme si vous étiez certain de gagner, ici, si vous voulez avoir une chance. La France est définitivement une force à surveiller dans le monde du Versus Fighting.
Quels sont tes joueurs favoris, ici, en Europe ?
Il y en a pas mal mais Ryan Hart (Angleterre) et Luffy (France) sont définitivement d'excellents joueurs européens.
Pourquoi t'intéresser au Versus Fighting ?
C'est très simple, j'adore la compétition, de préférence de haut niveau, et je trouve que les jeux sont extrêmement fun !
Quel bilan fais-tu de ton match face à Luffy en finale du tournoi majeur de Super Street Fighter IV ?
J'étais en confiance car aux Etats-Unis j'ai affronté Arturo Sanchez, qui joue extrêmement bien Rose, tout comme Luffy. A vrai dire, il n'est pas aussi bon que Luffy mais il l'est suffisamment pour que j'aie le temps de maitriser le match up. Néanmoins, et même si j'ai encore des choses à apprendre sur Rose, j'en savais assez pour contenir Luffy aujourd'hui.
Joues-tu en ligne de temps en temps ? Et si oui, quelle est la différence majeure entre jouer en compétition et en ligne ?
Pas très souvent car je ne possède pas de console. Néanmoins, je joue de temps en temps avec le compte du clan Empire Arcadia. Même si tu as une bonne connection, il y a un peu de lag, c'est comme ça. Ce n'est pas vraiment gênant pour jouer mais cela peut être un problème pour réagir comme il faut dans certaines situations. Par exemple, j'ai du mal à réagir correctement sur certains sauts de mes adversaires lorsque je joue en ligne. Dans une compétition comme celle-là, ce n'est pas le cas. A mon avis, si je jouais en ligne, je serais peut-être bien classé, dans les 10 premiers, mais j'irais pas plus loin tant les conditions n'ont rien à voir avec celles d'une réelle compétition de haut niveau comme celle-ci.
As tu déjà joué contre des joueurs japonais ?
J'ai joué contre Sako, Mago et Daigo aussi. Je m'en suis bien sorti contre Daigo d'ailleurs. Au Beat By Contest, j'ai affronté Mago et il m'a complètement détruit durant notre rencontre, même si je pense que je peux être un meilleur défi pour lui aujourd'hui. Au Beat By Contest, j'ai aussi affronté Sako.
Penses tu que le niveau des japonais est réellement plus élevé que le nôtre ?
Sur Super Street Fighter IV, c'est évident. Leur communauté de joueurs partage tout. Ce qui n'est pas forcément le cas d'autres communautés car ils ont peur de perdre en dévoilant leurs secrets. Au Japon, ça ne fonctionne pas comme ça. Ils ont l'habitude du Versus Fighting en direct, via les salles d'arcade, et n'ont définitivement pas peur de partager ce qu'ils savent sur les jeux.