Pas facile la vie du petit Final Fantasy XIV. Naître après un opus solo très controversé, ce n'est déjà pas simple. Mais continuer de massacrer une légende en accumulant les erreurs techniques ou de design, ça fait beaucoup pour espérer se faire une place dans le monde sans pitié des MMO. Même les fans peinent à lui trouver des excuses, c'est tout dire. Mais Square Enix ne jette pas l'éponge, loin de là. Les patchs et changements prévus sur la version PC sont nombreux et significatifs.
Et pour faire passer le message, Hiromichi Tanaka et Sage Sundi, les deux producteurs responsables du projet, ont fait le tour du monde pour présenter leurs excuses aux joueurs, expliquer l'origine de certains problèmes et les solutions envisagées. Au final, ça donne une interview étonnamment honnête quand on connaît la maîtrise de la langue de bois de la plupart des développeurs nippons. De quoi faire renaître l'espoir ?
Sommaire
Gameblog : Combien de personnes travaillent actuellement sur FFXIV ?
H. Tanaka : Nous ne donnons pas les détails sur la composition de l'équipe mais environ 200 personnes travaillent sur ce titre.
Vous ou votre équipe jouez-vous à des MMO autres que FFXI ou XIV ? Si oui lesquels ?
H.T. : Si on regarde l'ensemble de l'équipe de développement, nombreux sont ceux qui essayent les nouveaux MMO, et les joueurs de World of Warcraft ne sont pas rares (rires de S. Sundi, qui est visiblement un amateur éclairé du titre de Blizzard). La plupart d'entre eux ont passé des heures sur des classiques comme Everquest et autres titres du genre.
Suivez-vous l'actualité et le développement de vos futurs concurrents comme Guild Wars 2, Tera, Blade & Soul, etc. ?
H. Tanaka et S. Sundi : Nous sommes clairement intéressés par ces titres, mais il est difficile de trouver le temps pour tous les suivre. Surtout avec la charge de travail sur FFXIV actuellement. Le développement d'un MMO est très long et très compliqué, et pour vraiment connaître un produit on ne peut pas se contenter de 5 minutes pour en comprendre la substance. Nous suivons activement les commentaires de nos joueurs sur le Net et nous comptons sur eux pour nous tenir au courant des points positifs de tel ou tel titre.
N'est-ce pas handicapant de devoir prévoir une version PS3 lorsqu'on développe un MMO PC de cette envergure ?
H.T. : La grosse différence entre la version Windows et la version PS3 vient de la mémoire limitée disponible sur console. Avec seulement une fraction de la mémoire d'un PC "normal", cette version a été un vrai challenge à développer et l'optimisation nécessaire a causé le retard que l'on connaît pour cette version PS3. Mais l'expérience de jeu sera exactement la même sur les deux plates-formes et vous pourrez vous connecter indifféremment sur les deux versions avec votre personnage. Ce portage est actuellement terminé et en phase de peaufinage, avec une sortie prévue pour mars 2011. Mais notre priorité est de régler les problèmes de la version PC pour sortir une version PS3 la plus solide possible, qui intégrera les dernières améliorations. Nous espérons donc que tout sera terminé pour mars.
Cette compatibilité est aussi la raison de notre utilisation de cette interface utilisateur orientée joypad, héritée de FFXI. Et comme la version PC est sortie la première, il est clair que les joueurs occidentaux ont eu du mal à se faire à cette façon de jouer, sans parler de ses bugs divers.
Pourquoi ne pas avoir attendu pour lancer cette version PC, du reste ? 6 mois de retard auraient été moins problématiques que les critiques qu'essuie le titre actuellement, non ?
H.T. : Si on analyse la situation actuelle, c'est peut-être vrai et c'était une des options. Mais nous voulions sortir le jeu le plus rapidement possible, le mettre dans les mains de la communauté. Nous sommes désolés de ne pas avoir été à la hauteur des attentes des joueurs et c'est pourquoi nous travaillons dur à toutes ces updates. Mais comme pour tout MMO, le lancement n'est pas la fin du projet, ce n'est que le début. Nous allons donc travailler avec les joueurs pour continuer de développer, corriger et améliorer FFXIV. Si nous avions retardé la sortie, d'autres problèmes seraient apparus sans forcément nous permettre de repérer les changements importants qui sont nécessaires aujourd'hui.
Une petite question technique au passage : où sont localisés les serveurs de FFXIV pour les joueurs européens ?
S.S. : Comme pour FFXI, les serveurs sont à Tokyo. Nous voulons une communauté mondiale où tous les pays sont mélangés, c'est une facette importante de nos MMO et une des raisons du succès de FFXI. D'un point de vue business, il est aussi plus logique d'utiliser ce système plutôt que de segmenter nos joueurs par régions. Comme tout le monde se connecte à des heures différentes, nous exploitons mieux nos machines. Nous évitons aussi les problèmes de fermeture de serveurs sur les régions avec moins d'abonnés. Pour le joueur, ça signifie que même s'il joue par exemple la nuit dans son pays d'origine, il y aura de l'activité sur le serveur via les joueurs des autres continents.
Du reste, les problèmes de lag rencontrés par les joueurs ne sont pas vraiment liés à la distance, mais bien à des soucis techniques que nous avons rencontrés sur le développement du titre. Les joueurs de Tokyo ont exactement les mêmes ! Contrairement à un FPS, nous ne sommes pas inquiets sur le fait d'héberger nos serveurs relativement loin de certains aventuriers. FFXI a prouvé que nous savons gérer ce problème et il en sera de même avec FFXIV. En revanche, nous allons multiplier les machines pour gérer les zones avec une forte concentration de joueurs, une des raisons du lag actuel.
Combien de jeux avez-vous vendus à l'heure actuelle ?
H.T. : 630 000 exemplaires, tous pays confondus.
Micro-bios
Le titre exact de Hiromichi Tanaka est "Senior Vice President, Software Developpment - Corporate Executive, Online Business Management". Sa fiche Wikipedia affiche un parcours impressionnant.
Sage Sundi est quant à lui "Global Online Producer - Community & Service Division" et travaille chez Square Enix depuis pratiquement 10 ans. C'est un gros joueur de MMO : il connaît la concurrence et vous verrez qu'il est très conscient des erreurs commises sur FFXIV. Si je précise ça, c'est pour appuyer le fait que Square Enix ne ménage pas ses efforts pour sauver son bébé et n'envoie pas au front des soldats de seconde zone. La crise est réelle, et ils savent bien qu'il faudra plus que 2 ou 3 mois gratuits pour faire rester les joueurs et surtout, en conquérir de nouveaux.