10. Kaz Hirai (ou pas)

Beaucoup ont d'abord cru qu'il s'agissait du vrai président de Sony Corporation. Mais une lecture attentive et quelques éclats de rire plus loin, le statut parodique du compte était avéré. Ses saillies sont innombrables, entre trolls purs, durs et parfois violents à l'attention de professionnels de l'industrie - et peu sont épargnés - et jeux de mots plein d'esprits, ce Twittos nous abreuve régulièrement. Il méritait donc d'apparaître ici pour l'ensemble de son oeuvre. On vous laisse avec celui qui nous fait le plus de mal :

Notre trailer de The Last Guardian pour l'E3 sera le plus chargé en émotion du salon. Son absence vous fera pleurer.


9. Peter Moore

Tel un Davy Crockett de l'industrie vidéoludique, l'homme fort d'Electronic Arts n'a jamais peur. S'il n'étouffe pas des serpent dans le berceau et ne tue pas des ours à mains nues, il n'hésite pas en revanche à aller au devant des trolls et à leur répondre avec un certain flegme.

Par exemple, lors de cette série de tweets initiée par le journaliste Geoff Keighley dans laquelle quelqu'un n'a pu s'empêcher d'adresser une pique à l'éditeur américain pour, notamment, son choix de supporter la Xbox One avec l'exclu Titanfall. Ce à quoi Moore n'aura de cesse de lui rappeler qu'une place de n°1 sur PS4, c'est plutôt bien. Et difficile à dépasser.


8. Adam Bhatti

PES revient, c'est indéniable. Apprécié par tous ceux qui s'y sont essayés, le jeu de football de Konami a même remporté un trophée durant la Gamescom, celui de meilleur jeu de sport du salon. Voilà qui semble redonner de la confiance aux équipes de développement et à son brand Manager, Adam Bhatti.

Très actif sur le réseau social au piaf bleu, il remet au goût du jour les petites frictions qui font le sel de cette industrie par moments. Des tacles appuyés, virils et pas toujours corrects mais qui ont le mérite de montrer qu'il y a un véritable impact physique. Pourvu qu'il ne se retrouve pas dans la position de Layvin Kurzawa en novembre...

Après quelques temps en compagnie d'un certain jeu de football *ahem", c'est clair qu'on sait pourquoi nous avons gagné le trophée du meilleur jeu de sport. Quand PES est en forme, personne ne peut lui faire face.


7. Notch vs Cliff Bleszinski

Lorsque le créateur de Minecraft, qui a depuis quitté Mojang suite au rachat par Microsoft, n'aime pas quelque chose, il ne manque pas de le dire. Ainsi, lorsque Facebook acquiert Oculus VR :

Nous étions en pourparlers pour lancer une version de Minecraft sur Oculus. Je viens d'annuler ce deal. Facebook me fait flipper.

Ce qui a quelque peu fait tiquer Cliff Bleszinski. L'ex-développeur de Gears of War s'est fendu d'un long post de blog dans lequel il qualifie Notch de "petit enfant boudeur qui reprendrait sa balle et rentrerait chez lui".

Et là, il se sont mis la fièvre.

Cliff, la "balle que je ramène à la maison" était une potentielle version gratuite de Minecraft conçue pour Oculus.

- Je comprends. Pour être plus clair, c'est la façon dont tu as débranché la prise que j'ai mentionné, pas l'acte lui-même.

Je suis un homme dirigé par ses principes, pas par le capitalisme, je suppose que je vais devoir m'habituer au petit nom occasionnel :)

- J'ai toujours mal aux fesses que tu m'aies viré de tes amis Facebook, c'est ce qui a mené à cette situation.

J'ai fait ça ? Ahah, désolé ! J'ai du avoir mal aux fesses suite à quelque chose que tu as dit. Ca m'arrive parfois sur Facebook.

T'es toujours ami avec ma femme (sur Facebook) *tousse*

- Et on sait tous les deux pourquoi !

Belle passe d'armes. C'était un peu tendu, non ?