Comme chaque année, 2013 aura connu 12 mois. Mais ce qui distingue cette année des autres reste indéniablement la quantité et la qualité des jeux vidéo proposés ! Du jamais vu. De cette manne ludique ahurissante, l'ensemble de la rédaction s'est retrouvée pour vous présenter son bilan de l'année. Chaque rédacteur a ainsi jeté un coup d'oeil dans son rétro personnel afin de retenir ses TOP... sans oublier ses FLOPS jeu vidéo de 2013. Car oui, il y eu aussi des déceptions.
Tout cela est forcément subjectif, alors n'hésitez pas à y apporter votre contribution dans le forum ci-dessous. Bonne année 2014 à tous !
Sommaire
L'année avait démarré en force avec de grosses sorties comme Tomb Raider, mais j'ai trouvé la fin nettement moins fournie que l'année dernière. Cela dit, l'arrivée de 2 consoles next-gen a boosté les choses, d'autant plus que l'attente avait été particulièrement longue ce coup-ci. Je suis donc particulièrement satisfait de la performance de la 3DS qui a bénéficié de grosses sorties. Alors que l'on prédisait la disparition des portables face aux jeux sur smartphone, ça me fait très plaisir, le vrai jeu vidéo n'est pas mort !
TOP 3
The Last of Us m'a totalement séduit : scénario, gameplay, réalisation, il n'y a rien à jeter, Naughty Dog c'est la grande classe. Le dernier Tomb Raider est le meilleur épisode depuis longtemps et l'influence de Uncharted n'est pas pour me déplaire. Quant au dernier Zelda, c'est une petite merveille et la magie fonctionne encore une fois. C''est un bonheur de retrouver l'univers de l'épisode culte de la SNES. Enfin, j'ai également beaucoup aimé Fire Emblem Awakening et Luigi's Mansion 2.
FLOP
Soyons clairs, Bioshock Infinite est un bon jeu. Mais il m'a déçu car il supporte mal la comparaison avec le premier épisode, je n'ai pas retrouvé la richesse de l'univers de Rapture, ni la qualité du gameplay de son prédécesseur. Bioshock reste mon jeu préféré de ces 10 dernières années, alors j'attendais beaucoup plus de ce nouvel opus, d'autant que la presse était particulièrement enthousiaste lors des previews. Dommage ! Voilà, juste un seul Flop en cette année.